Graeme Simsion, Le théorème du homard

SimsionLe héros de ce roman est enseignant-chercheur universitaire et s'appelle Tillman (!) 

SimsionC'est un génial spécialiste de génétique. Mais avant tout, c'est un homme complètement hors normes. Gentil, attachant même, il est cependant totalement dénué d'émotions et étranger aux règles élémentaires de sociabilité. Il est incroyablement doué pour tout... sauf pour les rapports humains. Au 2e chapitre, dans une conférence sur le syndrome d'Asperger, Tillman affirme que «ce syndrome est associé à de remarquables facultés d'organisation, de concentration, de pensée innovante et de détachement relationnel». Ces facultés-là, lui, il les a ! Ô combien !

Or Don Tillman souhaite se trouver une compagne. Il se lance dès lors dans une – évidemment  très rationnelle et très organisée –  «Opération Épouse» fondée sur un questionnaire mûrement réfléchi en fonction de critères absolument essentiels.  Bien entendu, ça ne donnera rien. Bien entendu aussi, comme dans les comédies sentimentales, c'est une femme totalement différente de ce qu'il considère comme la parfaite candidate qui va bouleverser sa vie bien organisée. Comme dans les comédies sentimentales, on sait comment ça va finir, ce qui est intéressant, c'est la manière d'y arriver. Et dans ce cas-ci, le personnage de Don, ses priorités, sa manière de vivre hyper-oganisée, le regard qu'il porte sur les gens et les événements, son analyse du comportement humain, le milieu universitaire dans lequel il évolue, les différents événements qu'il va devoir vivre, sont incontestablement très amusants. En même temps, ça permet de s'interroger sur la pertinence ou la forme de certains de nos codes sociaux et sur l'acceptation (ou refus) de la différence.

Le théorème du homard. Ou comment trouver la femme idéale n'est certes pas de la grande littérature. Mais c'est un roman vraiment drôle et rafraîchissant (malgré son titre français (Le titre original The Rosie Project  était tellement mieux !). Un petit moment de plaisir à savourer en vacances.
À noter que dans la version poche qui vient de sortir, titre et sous-titre ont été inversés. Et qu'une suite a été écrite : L'effet Rosie. Ou le théorème de la cigogne (NiL, 2015).

Claudine Simart

 

Graeme Simsion, Le théorème du homard. Ou comment trouver la femme idéale, Trad. Odile Demange, édtions NiL, 2014, 408 p.
Graeme Simsion, Comment trouver la femme idéale. Ou le théorème du homard. Trad. Odile Demange, Pocket, 2015, 405 p.
 

<   Précédent   I  Suivant   >

Retour à la liste des Romans et nouvelles
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015