D’avoir écrit Un homme effacé à trente et un ans fait d’Alexandre Postel le talent le plus prometteur de sa génération. Parfaitement maîtrisée, cette fiction hyperréaliste renoue avec une tradition de la banalité tragique que maints écrivains français contemporains ont délaissée au profit de la narration vainement ludique, de l’autofiction complaisante ad nauseam, du sentimentalisme qui permet de ramener bien des lectrices au lit, ou de la bravade autoroutière crapuleuse à visionner sur Arte ou Youtube.
Alexandre Postel est l’héritier d’une génération dont l’enfance et l’adolescence se trouve coincée entre les images de l’écroulement euphorique du Mur de Berlin et apocalyptique des Twin Towers. Un jeune homme qui n’aurait pas assisté au spectacle de cette décennie interstitielle séparant le XXe siècle du suivant ; un esprit dépourvu d’une conscience aiguë de la délétère servitude volontaire qui s’est imposée, via la Communication, les Réseaux, la Transparence, depuis l’avènement d’Internet ; un tel naïf n’aurait pu écrire une histoire aussi bouleversante que celle de Damien North.
Imaginez… Ou plutôt, non, voyez cet insignifiant prof de fac, veuf depuis douze ans et ayant choisi de ne pas repeupler sa solitude. Il est dans son bureau à l’université. Après avoir infructueusement tenté de consulter ses mails puis contacté le service technique pour s’entendre répondre que son ordinateur était « en maintenance », Damien North vaque à d’autres occupations qu’informatiques. Il serre la main de vagues collègues et échange quelques platitudes, parcourt un traité de Descartes, reçoit une étudiante se plaignant d’avoir été sous-évaluée pour un travail. Puis on frappe à sa porte. Police. Motif de la visite ? Des centaines de photos à caractère pédopornographique découvertes sur le disque dur de l’enseignant. Prière de nous suivre.
Le cauchemar éveillé peut commencer pour Damien North…
Frédéric Saenen
Alexandre Postel, Un homme effacé, Folio, 2014, 263 p.
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