Laurent Demoulin, Ulysse Lumumba

DemoulinSpécialiste de l’œuvre de Francis Ponge, simenonien patenté, pétri de littérature, Laurent Demoulin est un habile questionneur des formes poétiques, doublé d’un empêcheur de se souvenir en rond. Son Ulysse Lumumba paru aux Éditions Cormier ne va pas ravir que les amateurs de beaux objets livresques ni les manieurs compulsifs du coupe-papier (car, plaisir devenu rarissime depuis que José Corti lui-même publie ses pépites déjà ronéotées, il faut ici trancher soi-même les pages avant de découvrir le texte). Cette manière de polyphonie ample va également surprendre tous ceux qui pensaient que, sur un territoire aussi étriqué que celui de la Belgique, qui pis est de la Wallonie, il ne pouvait éclore que de « petits naturalistes », des cinéastes du misérabilisme local ou des sous-sous-Brel.

Pour revisiter la sombre mémoire coloniale, Demoulin a convoqué, excusez-du peu, les mânes d’Homère ; et à une croisière d’agrément sur la Meuse, il a préféré pour sa version couleur ébène de l’Odyssée les méandres et les tumultes du fleuve Congo. Un projet périlleux, à la limite de la prétention ? Il aurait pu en être ainsi, et nous aurions lu alors l’énième repentance toc d’un blanc désireux de secouer le fardeau d’une mémoire d’emprunt, une reconstruction poétique sonnant aussi creux qu’une énorme calebasse.

C’est sans compter le talent du poète authentique qu’est Laurent Demoulin. Par « authentique », il faut entendre homme sachant travailler son verbe au corps, sans le laisser s’épancher dans le lyrisme vain ni tomber dans l’ornière desséchante du didactisme à coloration éthique. Dès lors, le verbe qui souffle sur ces pages est sous-tendu par toutes les potentialités musicales de l’oralité (litanies, refrains, narration contée, art de la période à longue portée mais sans grandiloquence) pour accéder à la dimension de l’épopée moderne.

 

Frédéric Saenen

Laurent Demoulin, Ulysse Lumumba, Le Cormier, 2014, 90 p.
Voir aussi Ulysse Lumumba, de l’histoire au mythe et retour

 

 

<   Précédent   I  Suivant   >

Retour à la liste Poésie
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015