Helene Hanff, 84 Charing Cross Road

HanffJ'ai particulièrement aimé ce livre à plus d'un titre, et parce que de manière générale, j'aime les romans sous forme épistolaire et historique. Cela montre à quel point les livres et les librairies ne sont pas morts à l'ère du numérique.

Il s'agit d'une correspondance qui s'étend sur plusieurs années entre une auteure américaine peu aisée, qui recherche des livres d'auteurs anglais anciens à moindre coût et ne les trouve pas dans les librairies new-yorkaises, et un employé de la librairie Mark & Co.
Elle tombe sur une annonce publicitaire pour une librairie londonienne qui propose d'envoyer des livres aux USA.
Tout cela se passe durant la période d'après deuxième guerre mondiale et au fur et à mesure des échanges un point de vue méconnu de cette période de l'Histoire est abordé, à savoir le rationnement qui perdure après la guerre.
Après de nombreux échanges purement mercantiles et formels, un relation d'amitié s'installe entre les deux correspondants et les autres employés de la librairie londonienne située au 84 Charing Cross Road.

Il existe une suite qui raconte la visite d'Helene Hanff en Angleterre (La Duchesse de Bloomsbury Street).
Ce roman a été adapté au cinéma avec l'excellent Anthony Hopkins pour interpréter le correspondant anglais et Anne Bancroft pour interpréter l'auteure et correspondante américaine.

 

Isabelle Jeanmart
Mai 2015

 

Helene Hanff, 84 Charing Cross Road, Livre de Poche, 2003, 156 p.
 

<   Précédent   I  Suivant   >

Retour à la liste des Romans et nouvelles
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015