Je ne me rappelle plus très bien ce qui m'avait poussé à entrer dans cette petite librairie de province pour y commander un livre dont j'avais vaguement entendu parler. Le fait est que je ne me souviens que trop rarement du contexte dans lequel on m'a recommandé un ouvrage. Cette omission me permet généralement de m'attribuer (sans aucune gêne) la découverte des trésors littéraires que je glane ci et là au cours de mes lectures.
Car il est bien question de trésor avec ce bouquin. Denis Grozdanovitch propose sa vision du temps qui passe, ce temps qui semble faire cruellement défaut dans notre monde occidental. L'auteur ne prône cependant pas la recherche d'un plaisir immédiat et fugace, comme j'ai pu souvent le lire auprès d'écrivains visiblement totalement coupés du monde qui les entoure. Non, Monsieur Grozdanovitch traite du temps comme il va, comme il est. Tout en nous transmettant sa passion pour la littérature, il propose une vision du monde et des solutions pour nous rendre la liberté (la vraie) d'apprécier la vie à sa juste valeur.
Michel Peters
Denis Grozdanovitch, Petit éloge du temps comme il va, Gallimard, Collection Folio 2€, 2014, 144 p.Retour à la liste des ouvrages de Non-fiction
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015