Auður Ava Ólafsdóttir, L'exception

OlafsdottirL'auteure islandaise Auður Ava Ólafsdóttir est historienne de l'art à l'université de Reykjavik. Elle s'est fait connaître grâce à son troisième roman Rosa candida. Succès impressionnant pour cet ouvrage qui a été traduit dans plus de 20 langues ! L'exception est le troisième de ses romans à être traduit en français.

L'exception, c'est la belle Maria. Après 11 ans de mariage sans nuage, son mari, tendre et attentionné, père adorable de deux charmants bambins, la quitte brusquement pour vivre... avec un homme. À aucun moment de ces 11 ans, elle n'a soupçonné cette orientation sexuelle de son mari, qui est, comme son amant, spécialiste de la théorie du Chaos. Incrédule, subjuguée, Maria fouille sa mémoire, à la recherche d'indices qui lui auraient échappé et confie son désarroi à sa voisine, étonnante thérapeute de couple et nègre pour un auteur de polars...

L'exception est un roman qui parle avec finesse des rapports amoureux, et des souvenirs qui se colorent différemment après leur achèvement.  L'auteure parle aussi de la fiction et de la réalité, de l'écriture et de la poésie, manipulant les symboles et les images avec intelligence.

Claudine Simart

 

Auður Ava Ólafsdóttir, L'exception, trad. Catherine Eyjólfsson, Zulma, 2014, 337 p.
 

<   Précédent   I  Suivant   >

Retour à la liste des Romans et nouvelles
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015