Graham Greene, Voyages avec ma tante

GreeneOn est loin ici de l’ambiance du Troisième homme ! C’est un roman joyeux, drôle et dynamisant.
Henry est un vieux garçon, directeur de banque à la retraite, casanier et tranquille, dont la vie est sclérosée par des habitudes immuables. Ses seuls centres d’intérêt sont sa collection de dahlias et quelques recueils de poètes anglais, hérités de son père décédé très jeune. À l’occasion de l’enterrement de sa mère, il fait la connaissance de sa Tante Augusta, une vieille dame qui ne tient pas en place, vive, énergique, excentrique, passionnée, toujours prête pour de nouvelles expériences,  de nouveaux voyages, voire de nouvelles aventures (même risquées). Elle lui présente son étonnant compagnon...
La joie de vivre d’Augusta, ses amis hors du commun, les récits de ses passions amoureuses, sa recherche effrénée de M. Visconti, son grand amour, tout cela va profondément troubler la vie tranquille d’Henry ! En peu de temps, entraîné par sa tante fantasque, Henry va découvrir des mondes, des personnages, des modes de vie qu’il ne soupçonnait pas, bien loin de ses petits habitudes. En même temps, il apprend par bribes des secrets de famille, qui vont aussi l'abranler.

Francis Dannemark a traité le même thème, mais de manière très différente dans son petit roman Histoire d'Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un).

Claudine Simart

 

Graham Greene, Voyages avec ma tante, trad. Georges Belmont, 10-18, 2009, 366 p.
 

<   Précédent   I  Suivant   >

Retour à la liste des Romans et nouvelles
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015