Jean-Marie Blas de Roblès avait été plusieurs fois primé en 2009 pour son roman Là où les tigres sont chez eux. Il signe ici un roman à plusieurs intrigues emboîtées, entre le 19e et le 21e siècle. L’histoire principale est une grande aventure à la Jules Verne. Le richissime et très intelligent Martial Canterel est emmené par son ami John Shylock Holmes et son étrange majordome à la recherche d’un diamant exceptionnel, l’Anankè, volé à Lady Mac Rae, tandis que 3 pieds droits chaussés de baskets de la marque Anankè échouent sur la plage... Et les voici tous embarqués sur le Transsibérien avec Verity, fille de Lady Mac Rae, endormie depuis des années. L’équipée ne sera guère de tout repos, les héros sont emportés d’aventure en aventure, plus périlleuse et exotique l’une que l’autre… Et le récit comporte de nombreuses allusions à des grands classiques de la littérature. Un régal.
L’intrigue secondaire se déroule dans une ancienne usine de tabac dans le sud de la France, qui employait quelqu’un pour lire des livres à haute voix aux ouvriers pendant leur travail, comme c’était de tradition aux Caraïbes. Désormais dirigée par un chinois, Monsieur Wang, passionné de colombophilie et surtout voyeur high-tech, qui a transformé l’usine en une fabrique des liseuses électroniques… En même temps, on suit les expériences de plus en plus délirantes d’une épouse qui tente de résoudre les problèmes d’impuissance de son mari…
Un roman plein d’humour, d’aventures et d’imagination, un véritable hymne à la littérature aussi, avec des hommages aux grand écrivains, le tout mêlé à des réflexions sur notre société actuelle. Ce roman est une jubilation.
Claudine Simart
Jean-Marie Blas de Roblès, l’île du point Némo, Zulma, 2015, 460p.
Retour à la liste des Romans et nouvelles
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015