L’auteur autrichien Arno Geiger a été récompensé en 2005 par le Prix du Livre Allemand pour son roman Es geht uns gut (Tout va bien, Gallimard 2008). Tout va bien raconte l’histoire d’une famille entre 1938 et 1989, du point de vue du petit-fils Philipp qui, en 2001, est en train de vider de son fatras la villa de la famille à Vienne. Ce roman, qui décrit les grands évènements de cette époque sous un angle autrichien, a rencontré un énorme succès en Allemagne et a été traduit en 16 langues. Ce succès a encore été battu par un roman ultérieur de Geiger, Der alte König in seinem Exil (Le vieux roi en son exil, Gallimard 2012) paru en 2011. Dans ce roman, Geiger dessine avec beaucoup de sympathie et empathie le portrait de son propre père qui souffre de la maladie d’Alzheimer, ainsi que sa vie avec ce vieux roi en exil. En avril 2015, Gallimard a publié un troisième roman de Geiger, traduit par Olivier Le Lay : Tout sur Sally (version allemande parue en 2010).
Tout sur Sally raconte l’histoire de Sally et de son mari Alfred, habitant une petite maison des faubourgs de Vienne. Leurs vacances en Grande-Bretagne sont interrompues par des cambrioleurs qui ont mis sens dessus dessous non seulement la maison mais aussi la vie du couple. Alfred et Sally font dès lors l’inventaire de leurs affaires tant matérielles que relationnelles. Alors qu’Alfred se retrouve pétrifié et paranoïaque après cet incident, Sally se redécouvre un soif de vivre qu’elle étanche en se lançant dans une aventure avec le meilleur ami de son mari, Erik. Elle ne semble plus supporter les manières et marottes de son mari et essaye de les fuir. Mais quand Erik, après quelques semaines, décide de mettre fin tant à l’affaire amoureuse qu’à son mariage pour une jeune russe blonde, Sally commence à contempler ses trente ans de mariage avec Alfred avec plus de distance.
Geiger a écrit un roman sur les hauts et les bas d’un mariage, sur un couple qui, malgré ses diverses frasques, se retrouve, et sur l’essence même d’une relation qui va loin au-delà des premiers sentiments d’amour.
Karin Houscheid
Arno Geiger, Tout sur Sally, trad.
Retour à la liste des Romans et nouvelles
Retour au DOSSIER/ Lectures pour l'été 2015