Jean-Marie Piemme et Gérard Mans couronnés par des prix littéraires de la Fédération Wallonie Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles a attribué ses prix littéraires 2015 ce 21 avril. Parmi les lauréats, on notera particulièrement deux de nos diplômés : Gérard Mans, qui remporte le Prix de la première œuvre pour son roman Poche de noir, et Jean-Marie Piemme, à qui est attribué le Prix quinquennal de littérature - Couronnement de carrière.

Soucieuse de soutenir la production littéraire et l’illustration sur le territoire placé sous sa gouvernance, la Fédération Wallonie Bruxelles, via son Service général du Livre et des Lettres (la Promotion des Lettres), décerne des prix annuels, triennaux et quinquennaux à des auteurs débutants ou confirmés, pour une œuvre singulière ou pour le couronnement d’un parcours remarquable. Ces prix, attribués par des jurys indépendants nommés par le Ministère de la Culture, entendent couvrir l’ensemble du champ éditorial, du roman au théâtre, en passant par la poésie, l’essai ou le secteur jeunesse.

Ce 21 avril, deux jours avant la Journée mondiale du Livre et du Droit d’Auteur, la FWB a distingué une dizaine d’écrivains, illustrateurs ou… slameurs. Aux côtés de Martine Wijckaert (Prix Triennal d’Écriture dramatique pour La Trilogie de l’enfer), d’Anne Brouillard (Prix Triennal de la Littérature jeunesse), de Sanzio, Simon Racket et Grande Vacance et The Bridge (Prix Paroles urbaines) ou du projet Drame Education porté par Jan Nowak et Iris Munos (Prix du Rayonnement des Lettres belges à l’étranger), deux anciens étudiants de l’ULg ont été primés.

mansMansPour Poche de noir, paru l’an dernier chez Maelström, Gérard Mans a reçu le Prix de la Première œuvre. L’ancien critique d’art, qui entraîne le lecteur sur les traces d’un tableau du Caravage disparu en 1945 dans un bunker berlinois, n’est que le quatrième primo-romancier remarqué par ce prix depuis sa création en 1997. En effet, outre Christophe Ghislain, Charly Delwart et Marc Pirlet, ce sont exclusivement des femmes qui figurent à son palmarès, d’Élisa Brune à Nicole Roland, en passant par Martine Wijckaert, Diane Meur, Marianne Sluszny, Régine Vandamme, Malika Madi ou Yun-Sun Limet.

PM-copyright Alicie PiemmeDe son côté, l’auteur dramatique Jean-Marie Piemme, déjà lauréat du Prix Triennal du Théâtre en 2002 pour Toréadors, s’est vu attribuer, en même temps que Jean Louvet, le prestigieux Prix Quinquennal de Littérature – Couronnement d’une carrière créé en 1929. Une belle récompense pour celui dont trois pièces ont été montées en décembre dernier au Théâtre de Liège, Café des patriotes, le monologue L’Ami des Belges et L’habitais une maison sans grâce. J’aimais le boudin librement adapté de son récit autobiographique, Spoutnik, finaliste pour le Prix Rossel en 2008. Ces deux grands noms du théâtre belge succèdent à quelques auteurs majeurs de notre communauté: William Cliff, Simon Leys, Liliane Wouters, Albert Ayguesparse, François Jacqmin, Henry Bauchau, Paul Willems, Marie Gevers ou Robert Vivier.

JM Piemme. Photo Alice Piemme

 

 Michel Paquot
Avril 2015

 

crayongris2Michel Paquot est journaliste et chroniqueur littéraire indépendant.