Festival Émulation 2015. Temps fort des jeunes compagnies belges

affiche-emulationComme tous les deux ans, le Festival Émulation du Théâtre de Liège fait son retour dans la cité ardente. Cette édition, la sixième, se déroulera du dimanche 19 au samedi 25 avril et permettra de mettre au devant de la scène des jeunes compagnies théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Fondé en 2005, le festival entrouvre, le temps d’une semaine, un focus sur la jeune création. Un laps de temps au cours duquel les regards changent et où de plus grandes prises de risque sont permises. Pour certaines compagnies, le Festival offre l'opportunité d'une toute première confrontation au public. La principale nouveauté de cette édition est sans conteste la recentralisation des activités – certains spectacles mais aussi tous les afters –  autour du Théâtre de Liège, récemment installé... à l'Émulation. Cette année, cinq spectacles sont à l’affiche, autant de regards assez sombres sur notre société. Si Serge Rangoni, directeur du Théâtre de Liège, conçoit que les spectacles retenus dressent le constat d’une noirceur du monde et interrogent l’homme sur la manière de dépasser ce sentiment, il nuance toutefois et rappelle que « les spectacles sont sélectionnés par affinité pour le sujet, mais aussi pour leur forme ».

 

arancePrésenté à la salle de la Grande Main du Théâtre de Liège, Arance – avoid shooting blacks de Pietro Marullo traite de la problématique des immigrés africains débarqués en Italie. Depuis une quinzaine d’années, ces étrangers vivent dans des bidonvilles insalubres où s’amoncellent cartons, plastiques et objets de la vie quotidienne. Ils sont exploités par les agriculteurs, qui les engagent pour récolter les oranges pour un salaire de misère. En plus des comédiens professionnels, le metteur en scène a fait appel à des étudiants du Collège du Sartay qui participent concrètement au projet. « Ils joueront leur propre rôle avant de pénétrer un monde fantasmagorique dans lequel ils deviendront des archéologues de l’humain », explique Marullo. Le public sera amené à effectuer un parcours au sein du théâtre.

Arance. Photo Pietro Marullo
 

À découvrir à la Cité Miroir, La Vecchia Vacca (La Vieille Vache) de Salvatore Calcagno, Meilleure découverte aux Prix de la critique 2013, traite de façon étonnante le débordement d’affection maternelle. Quatre femmes enferment dans la cuisine un jeune homme qu'elles aiment d'un amour étouffant. Tour à tour, le garçon devient un fils, un amant ou encore un mari. C’est d’une partie de son enfance dont l’auteur s’est inspiré pour sa pièce. Il raconte : « Ma mère et mes tantes sont dans la cuisine, il fait chaud, ça sent la sauce tomate, les melenzane alla parmigiana, l’Italie. (…) Elles ont toujours peur que je meure de faim. Elles s’inquiètent si je ne me ressers pas, si je ne prends pas de dessert, si je quitte la table trop précipitamment. » Par son texte, Calcagno interroge le public au sujet du don excessif d’amour.

la-vecchia-vacca-c-vincent-arbelet 34-desequilibre-c-gaetan-d-agostino-c-kamil-vojnar

À gauche : La vecchia vacca © Vincent Arbelet - À droite : Déséquilibre © Kamil Vojnar
 

Déséquilibre de Gaëtan D’Agostino aborde notre façon d’être dans un monde qui se noie et tente de garder la tête hors de l’eau. La seule issue à la détresse d’une mère endeuillée par l’acte irréparable de son enfant est la convocation de son mari et du fantôme de sa défunte fille dans un douloureux examen de soi. Par son écriture originale et personnelle, D’Agostino embarque le spectateur pour un voyage émotionnel dans l’obscur, entre le réel et le cauchemar. Une pièce à voir à La Halte (rue de la Casquette).

la-preuve-c-mathias-varenneMathias Varenne présente La Preuve comme un road-movie assumant ses références générationnelles à mi-chemin entre les univers de David Lynch, Dennis Cooper et du cinéma US et dépeint un univers où le meurtre pourrait devenir une preuve d’amour. L’attrait majeur de la création reste incontestablement le visuel proposé avec des couleurs très vives, des corps offerts, des dos nus qui se frôlent et des bouches qui s’embrassent. Les Ateliers du Théâtre de Liège, situés à Rocourt, accueilleront ce bel ensemble présenté sous forme de « voyage entre installation plastique, théâtre, mouvement, attentat, performance et school-shooting ».

La preuve © Mathias Varenne
 
Petite âme © Vicnet Lecuyer

petite-ame-c-vincent-lecuyer

 



Enfin, Petite Âme de Vincent Lécuyer, présenté à la Salle de l’Œil vert du Théâtre de Liège, questionne le spectateur sur la manière de se sentir bien dans une société malade et socialement clivée. Bien que tout les sépare, Erick épouse Eunisa. Comment ce couple peut-il perdurer dans une collectivité aussi divisée ? Grâce à son écriture singulière et très théâtrale, Lécuyer interroge le concept sociologique du déterminisme social. Les êtres sont-ils définis par leur histoire, leur éducation ? Qu’attend-on d’eux ? Si elle existe, quelle place laisse-t-on à la liberté individuelle ?

 

Les récompenses

Tout au long de la semaine, les différentes créations seront mises en compétition face à deux jurys. Le premier, composé de programmateurs internationaux parmi lesquels Marie-Pia Bureau, directrice de la Scène Nationale de Chambéry ou encore Carole Fierz, co-directrice du Festival Paris Quartier d’été, remettra le « Prix Émulation ». Le Festival a en effet pour objectif de permettre à des jeunes créateurs d'être vus par des programmateurs. De quoi peut-être donner un nouveau souffle à certains projets, qui peuvent ainsi tourner.

Le second jury, composé de jeunes étudiants de l’enseignement secondaire de la province de Liège, remettra le « Coup de cœur ». Une belle opportunité pour ces jeunes de participer activement au festival en partageant idées, discussions et ressentis.

 

Afters Émulation

Cette saison 2015 est aussi l’occasion d’étendre les collaborations avec d’autres organismes liégeois actifs dans le domaine artistique. Animacy asbl, association spécialisée dans le monde culturel, présentera des concerts au Café des Arts (au Théâtre de Liège)  après les représentations où artistes et spectateurs pourront se rencontrer et danser jusqu’au bout de la nuit.

 

 

Boris Lambert
Mars 2015

 

crayongris2Boris Lambert est étudiant en Information et Communication, spécialisation Journalisme

 


 

Billetterie :  Théâtre de Liège – Place du 20-Août 16, 4000 Liège

www.theatredeliege.be  - 04 342 00 00 / billetterie@theatredeliege.be

 

  • Arance – avoid shooting blacks

Pietro Marullo
19, 21, 22, 23, 24, 25 avril 19:00
Salle de la Grande Main / Théâtre de Liège, Place du 20-Août 16, 4000 Liège

  • La Vecchia Vacca

Salvatore Calcagno
19, 21, 22, 23, 24, 25 avril 19:00
Cité Miroir / Place Xavier-Neujean 22, 4000 Liège

  • Déséquilibre

Gaëtan D’Agostino
19, 21, 22, 23, 24, 25 avril 21:00
La Halte / Rue de la Casquette 4, 4000 Liège

  • La Preuve

Mathias Varenne
19, 21, 22, 23, 24, 25 avril 21:00
Ateliers du Théâtre de Liège / Rue de la Tonne 80, 4000 Rocourt
Une navette gratuite sera organisée tous les jours au départ du Théâtre de Liège à 20:30 (réservations obligatoires auprès de la billetterie)

  • Petite âme

Vincent Lécuyer
19, 21, 22, 23, 24, 25 avril 21:00
Salle de l’Œil vert / Théâtre de Liège, Place du 20-Août 16, 4000 Liège