Observation de l'éclipse solaire

Une éclipse solaire aura lieu ce VENDREDI 20 MARS 2015 matin (+/- 9h30 - 11h30).

L'éclipse sera visible sous la forme d’une éclipse totale uniquement dans les îles Féroé et au Spitzberg (Svalbard). Elle sera visible sous la forme d’une éclipse partielle dans toute l’Europe, dans le nord du continent africain et dans le nord-ouest de l’Asie.  L'observation de cette éclipse s'intègre au programme du Printemps des Sciences, semaine dédiée à la culture scientifique et technique en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui se tient du 23 au 39 mars 2015 et a pour thème « Lumière ! ». Petits et grands sont conviés à faire des sciences et découvrir les technologies le week-end des 28 et 29 mars de 14 à 18h.

Encadrée par des astronomes de l’Institut d'Astrophysique et de Géophysique de Liège et de la Société Astronomique de Liège, une observation de cette éclipse solaire sera organisée à Liège depuis la "Passerelle Saucy" surplombant la Meuse.

 À cette occasion, Réjouisciences a publié un DOSSIER PEDAGOGIQUE consacré aux éclipses.

Nous vous invitons à le consulter en ligne (www.ulg.ac.be/books/rejouisciences/3/) ou à le commander gratuitement via le formulaire en ligne suivant (www.sciences.ulg.ac.be/formulaireulg)

Au plaisir de vous accueillir à cette activité de culture scientifique,

 

L'équipe de Réjouisciences

 

 http://printemps-des-sciences.ulg.ac.be/ll100/

 

 

AVERTISSEMENT :

L’observation du Soleil peut endommager la vue de manière irréversible. Observer le Soleil sans protection adaptée est dangereux, même pendant les phases partielles d’une éclipse, et également s’il est partiellement caché par des nuages.

En effet, la luminosité est telle qu’elle peut brûler irrémédiablement votre rétine et donc vous rendre aveugle. Le danger est d’autant plus important que la brûlure de la rétine ne s’accompagne d’aucune douleur et que les cellules détruites ne se régénèrent jamais. Il ne faut surtout pas utiliser de jumelles. Des lunettes de soleil ne constituent pas une protection suffisante.

Pour l’observation sans instrument, utilisez des lunettes « Spéciale Eclipse » avec estampille de conformité CE. Surtout, ne réutilisez pas les lunettes achetées lors d’un autre événement : ces objets sont fragiles et se détériorent rapidement.