Le Blues moderne d'après 1945

Blues revival des sixties

Eric Claptonfleetwood macComme le gospel traditionnel et le jazz, le blues subit, fin des années ’50, un déclin de popularité dans les communautés noires qui se tournèrent vers le gospel contemporain et vers le Rock and Roll, le Rhythm and Blues et la Soul Music. La fin du blues semblait programmée mais vers la moitié des années ’60, de nombreux musiciens anglais de rock découvrirent le blues moderne de Chicago, de Californie et de Louisiane. Ils en adoptèrent les thèmes et ils relancèrent la carrière de nombreux bluesmen. C’est ce que firent les Rolling Stones, Eric Clapton, John Mayall, Eric Burdon et les Animals, les Yardbirds, Fleetwood Mac, Peter Green et beaucoup d’autres. Ce fut un Blues revival qui laissa  indifférents la majorité des Noirs américains mais qui boosta l’intérêt des Européens, des Américains blancs et des Asiatiques, et ce pour un bon bout de temps, puisque cette popularité est toujours au top de nos jours .

BluesUnlimited1964En Europe cela se traduisit par une série de tournées de blues, les American Folk Blues Festivals (1961-1985) dans nombre de grandes villes du Vieux Continent, par l’apparition de magazines spécialisés comme Blues Unlimited et Blues World  en Angleterre et même R&B Panorama en Belgique, puis Living Blues aux USA. Des bluesmen noirs se fixèrent en Europe : Memphis Slim à Paris, Champion Jack Dupree en Allemagne, Eddie Boyd en Scandinavie , d’autres séjournèrent longtemps en Belgique, en Hollande, en Italie… 

FredMcDowellEn outre, les musiques africaines américaines commencèrent à être étudiées dans les Universités, en Europe d’abord (à l’Université de Liège depuis 1984), plus tard seulement en Amérique où le Blues Revival des sixties se traduisit aussi par une action de grande envergure menée par des amateurs et collectionneurs de vieux disques 78 tours des grands bluesmen d’avant-guerre. Ils se dirent « Et si de nombreux artistes qui avaient pris leur retraite parce que leur musique était démodée, étaient toujours en vie ? »   Ils cherchèrent et ils en retrouvèrent des dizaines. Ils leur fournirent des instruments, les incitèrent à rejouer jusqu’à retrouver leur lustre d’antan. Cela permit à beaucoup d’entre eux de redémarrer une nouvelle carrière : des musiciens comme Son House, Mississippi John Hurt, Big Joe Williams, Fred Mc Dowell, Robert Wilkins, Bukka White,  Mance Lipscomb…Un grand nombre d’entre eux put participer à des festivals et enregistrer des albums qui eurent un succès considérable. Ce fut un des facteurs qui permirent au blues d’être à nouveau un style populaire surtout hors communautés noires.

Un livre récent raconte cette quête menée par des collectionneurs mais aussi par des musicologues dont certains, au contact des bluesmen, ont assimilé leur jeu et leur répertoire et sont actuellement des musiciens professionnels eux-mêmes se produisant en clubs et en festivals, enregistrant des disques et faisant des tournées dans le monde entier comme David Evans, Taj Mahal, Corey Harris... On le voit les résultats de ces recherches ont été tout à fait remarquables1

 

Robert Sacré
Août 2015

 

 


 

1 Steve Cushing, Pioneers of the Blues revival, University of Illinois Press,  2014
 

<<  Le Blues avant 1945  --    >>  Le Blues moderne d'après 1945  --    >>  Le Blues aujourd'hui

 

Page : précédente 1 2 3 4