Le Blues moderne d'après 1945

Texas et Californie

CraytonLe Texas blues rural prospéra avec Lightnin' Hopkins et d’autres mais un Texas blues urbain se développa après 1945 avec Jimmy Mc Cracklin, Pee Wee Crayton et surtout T-Bone Walker qui fut un guitariste exceptionnel, il servit de modèle à toute la génération suivante des Clarence Gatemouth Brown, Albert Collins, Philip Walker, Roy Gaines, Jimmy et Stevie Ray Vaughan, …

En Californie, à San Francisco, Oakland et Los Angeles, on assista à l’apparition d’un  Club Blues avec des trios piano-guitare-basse (ou batterie) comme ceux de Nat King Cole, Ray Charles, Charles Brown ; ce style apparut dans des clubs à la mode où les clients mangeaient et buvaient sur fond musical. Nat King Cole devint ensuite un crooner du jazz, Ray Charles suivit sa voie dans le R&B et seul Charles Brown se maintint dans ce style Club Blues.

 

NatKingCole Ray Charles Charles Brown

C’est en Californie aussi que des big bands de blues se formèrent avec le batteur Roy Milton et sa pianiste Camille Howard, et beaucoup d’autres comme Lowell Fulson, etc.

lightinHopkins TBoneWalker Roy Milton
Lightnin' Hopkins
Short hair woman
(Youtube)
T-Bone Walker
Stormly Monday
(Youtube)
Roy Milton
RM Blues (Youtube)
 
 

Louisiane

FatsDomino Photo KlausHiltscherAprès 1945, La Louisiane devint un paradis des musiques africaines américaines avec  tous les styles du blues, de gospel et de jazz que l’on pouvait imaginer mais aussi avec des styles locaux originaux comme du blues et R&B typiquement  New Orleans mis en valeur par des pianistes comme Professor Longhair, James Booker,  Fats Domino, Little Richard ou des chanteurs comme Roy Brown

JamesBooker - Photo Lionel DecosterLittle Richard photo Okeh RecordsFast Domino ©Klaus Hiltscher
 
James Booker
©Lionel Decoster
Little Richard
©Okeh Records
 

Dans le Sud Ouest de la Louisiane dans le triangle Baton Rouge au Nord, Lake Charles à l’Ouest et Crowley au Sud, avec les studios de Jay Miller et d’Eddie Shuler, se développa un style de Swamp Blues à la fois nonchalant et torride avec des artistes comme Katie Webster, Lightnin' Slim, Lonesome Sundown, Slim Harpo, Lazy Lester...

Dans la même région, plus au Sud, dans les bayous de l’Acadiana, autour de Lafayette, Mamou, Ville Platte et  Rayne, à côté d’une musique cajun blanche (violon, accordéon diatonique), apparut une musique Zydeco noire (accordéon chromatique, guitares, saxophone), aussi appelée La La Music ou  Blues français, car c’était du blues en effet sur le plan instrumental, avec des paroles en français créole et ses chantres furent Clifton et Cleveland Chenier, Rockin Dopsee, Fernest Arceneaux,  Queen Ida, etc.

 

SlimHarpo-KingBee Booker-True Longhair-Mardigras
Slim Harpo
King bee 
(Youtube)
James Booker
True
(Youtube)
Professor Longhair
Go to the Mardi Gras
(Youtube)
 
LightninSlim-live1972 CliftonChenier
Lightnin' Slim/Whispering Smith
Live 1972 (Youtube)
Clifton Chenier
Comin’ home
(Youtube)
 

 

 

Page : précédente 1 2 3 4 suivante