Texas et Californie
Le Texas blues rural prospéra avec Lightnin' Hopkins et d’autres mais un Texas blues urbain se développa après 1945 avec Jimmy Mc Cracklin, Pee Wee Crayton et surtout T-Bone Walker qui fut un guitariste exceptionnel, il servit de modèle à toute la génération suivante des Clarence Gatemouth Brown, Albert Collins, Philip Walker, Roy Gaines, Jimmy et Stevie Ray Vaughan, …
En Californie, à San Francisco, Oakland et Los Angeles, on assista à l’apparition d’un Club Blues avec des trios piano-guitare-basse (ou batterie) comme ceux de Nat King Cole, Ray Charles, Charles Brown ; ce style apparut dans des clubs à la mode où les clients mangeaient et buvaient sur fond musical. Nat King Cole devint ensuite un crooner du jazz, Ray Charles suivit sa voie dans le R&B et seul Charles Brown se maintint dans ce style Club Blues.
C’est en Californie aussi que des big bands de blues se formèrent avec le batteur Roy Milton et sa pianiste Camille Howard, et beaucoup d’autres comme Lowell Fulson, etc.
Lightnin' Hopkins Short hair woman (Youtube) |
T-Bone Walker Stormly Monday(Youtube) |
Roy MiltonRM Blues (Youtube) |
Louisiane
Après 1945, La Louisiane devint un paradis des musiques africaines américaines avec tous les styles du blues, de gospel et de jazz que l’on pouvait imaginer mais aussi avec des styles locaux originaux comme du blues et R&B typiquement New Orleans mis en valeur par des pianistes comme Professor Longhair, James Booker, Fats Domino, Little Richard ou des chanteurs comme Roy Brown…
Fast Domino ©Klaus Hiltscher James Booker©Lionel Decoster
Little Richard
©Okeh Records
Dans le Sud Ouest de la Louisiane dans le triangle Baton Rouge au Nord, Lake Charles à l’Ouest et Crowley au Sud, avec les studios de Jay Miller et d’Eddie Shuler, se développa un style de Swamp Blues à la fois nonchalant et torride avec des artistes comme Katie Webster, Lightnin' Slim, Lonesome Sundown, Slim Harpo, Lazy Lester...
Dans la même région, plus au Sud, dans les bayous de l’Acadiana, autour de Lafayette, Mamou, Ville Platte et Rayne, à côté d’une musique cajun blanche (violon, accordéon diatonique), apparut une musique Zydeco noire (accordéon chromatique, guitares, saxophone), aussi appelée La La Music ou Blues français, car c’était du blues en effet sur le plan instrumental, avec des paroles en français créole et ses chantres furent Clifton et Cleveland Chenier, Rockin Dopsee, Fernest Arceneaux, Queen Ida, etc.
Slim Harpo King bee (Youtube) |
James Booker True (Youtube) |
Professor Longhair Go to the Mardi Gras (Youtube) |