Le Blues moderne d'après 1945

Elmore James WatersLes catalogues Chess sont prestigieux avec Muddy Waters, Howlin' Wolf, Little Walter, Otis Spann, Jimmy Rogers, Sonny Boy Williamson n°2, Willie Dixon, Elmore James, John Brim, Sunnyland Slim, Eddie Boyd, J.B.Lenoir, Willie Mabon, Walter Horton, Koko Taylor et beaucoup d’autres aujourd’hui disparus.

JLHookerLe catalogue VeeJay n’était pas en reste avec  Jimmy Reed, John Lee Hooker, Big Joe Williams, Memphis Slim… mais aussi l’harmoniciste Billy Boy Arnold toujours en activité de nos jours. En outre, Vee Jay ouvrit une ligne Gospel et une ligne Jazz avec le trompettiste Lee Morgan, le pianiste-chanteur-chef d’orchestre Jay Mc Shann etc. 

À noter que John Lee Hooker commença sa carrière à Detroit et il y côtoya  des artistes comme Eddie Burns, etc…

MuddyWaters HowlingWolf JohnLeeHooker JimmyReed
Muddy Waters
Mannish boy
(Youtube)
Howlin' Wolf
Smokestack Lightning, 1964
(Youtube)
John Lee Hooker
I’m in the mood
(Youtube)
Jimmy Reed
Honest I do
(Youtube)

 

À partir des années ’60, Chicago se paya le luxe d’héberger deux styles de blues différents. Les migrants des années 30-40-50 avaient occupé le quartier Sud (le South Side) qui devint le principal ghetto noir de Chicago, tous les bluesmen cités plus haut y résidaient. Leur blues était moderne, musclé, rentre-dedans, à la pointe de l’actualité mais sans agressivité particulière contre la société civile. C’était le Chicago South Side blues.

BUDDY  GUY Eddie C.CampbellAu début des années 60, une nouvelle vague de migrants arriva à Chicago qui était en pleine récession économique, il n’y avait plus beaucoup de travail et il n’y avait plus de logements disponibles dans le South Side. Les nouveaux venus durent se contenter des taudis insalubres d’un quartier Ouest qui ressemblait à une zone de guerre sans services publics, avec des ruines partout et des terrains vagues. Ces nouveaux habitants en conçurent une amertume et une colère qui rejaillit sur les musiciens qui les avaient accompagnés. Leur blues fut violent et agressif, leurs guitares devinrent des sortes de fusils automatiques avec lesquels ils lâchaient des notes en arpèges, en rafales et en staccato, comme des rafales de fusils d’assaut, à l’instar du Texas Blues rural. C’était un nouveau style de blues le Chicago West Side Blues. Ses hérauts furent  Buddy Guy, Magic Sam (Maghett), Otis Rush, Eddie C. Campbell, Johnny B.Moore, Luther Allison, Jimmy Dawkins, Son Seals, etc.

 Buddy Guy - Eddie C. Cambell
 
BGuy OtisRush MagicSam JimmyDawkins
Buddy Guy
(Youtube)
Otis Rush
Double trouble
(Youtube)
Magic Sam
All your love
(Youtube)
Jimmy Dawkins
Fast fingers
(Youtube)

 

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