Les catalogues Chess sont prestigieux avec Muddy Waters, Howlin' Wolf, Little Walter, Otis Spann, Jimmy Rogers, Sonny Boy Williamson n°2, Willie Dixon, Elmore James, John Brim, Sunnyland Slim, Eddie Boyd, J.B.Lenoir, Willie Mabon, Walter Horton, Koko Taylor et beaucoup d’autres aujourd’hui disparus.
Le catalogue VeeJay n’était pas en reste avec Jimmy Reed, John Lee Hooker, Big Joe Williams, Memphis Slim… mais aussi l’harmoniciste Billy Boy Arnold toujours en activité de nos jours. En outre, Vee Jay ouvrit une ligne Gospel et une ligne Jazz avec le trompettiste Lee Morgan, le pianiste-chanteur-chef d’orchestre Jay Mc Shann etc.
À noter que John Lee Hooker commença sa carrière à Detroit et il y côtoya des artistes comme Eddie Burns, etc…
Muddy Waters Mannish boy (Youtube) |
Howlin' WolfSmokestack Lightning, 1964(Youtube) | John Lee Hooker I’m in the mood(Youtube) |
Jimmy ReedHonest I do(Youtube) |
À partir des années ’60, Chicago se paya le luxe d’héberger deux styles de blues différents. Les migrants des années 30-40-50 avaient occupé le quartier Sud (le South Side) qui devint le principal ghetto noir de Chicago, tous les bluesmen cités plus haut y résidaient. Leur blues était moderne, musclé, rentre-dedans, à la pointe de l’actualité mais sans agressivité particulière contre la société civile. C’était le Chicago South Side blues.
Au début des années 60, une nouvelle vague de migrants arriva à Chicago qui était en pleine récession économique, il n’y avait plus beaucoup de travail et il n’y avait plus de logements disponibles dans le South Side. Les nouveaux venus durent se contenter des taudis insalubres d’un quartier Ouest qui ressemblait à une zone de guerre sans services publics, avec des ruines partout et des terrains vagues. Ces nouveaux habitants en conçurent une amertume et une colère qui rejaillit sur les musiciens qui les avaient accompagnés. Leur blues fut violent et agressif, leurs guitares devinrent des sortes de fusils automatiques avec lesquels ils lâchaient des notes en arpèges, en rafales et en staccato, comme des rafales de fusils d’assaut, à l’instar du Texas Blues rural. C’était un nouveau style de blues le Chicago West Side Blues. Ses hérauts furent Buddy Guy, Magic Sam (Maghett), Otis Rush, Eddie C. Campbell, Johnny B.Moore, Luther Allison, Jimmy Dawkins, Son Seals, etc.