Michel Fourgon, la musique, et tous les arts en filigrane

Des interprètes qui lui correspondent

Le choix des interprètes s’est toujours avéré extrêmement important pour Michel Fourgon. Il recherche d’excellents artistes, bien sûr, mais surtout des musiciens ou chanteurs capables d’entrer vraiment dans son univers, avec lesquels s’installe une indispensable complicité : « J'ai eu la chance insigne, dans ma vie de musicien, de pouvoir presque toujours travailler avec des interprètes avec lesquels j'avais envie de collaborer. Lorsque j'étais enfant, j'allais écouter régulièrement avec mes parents les concerts de l'OPRL, alors dirigé par Pierre Bartholomée. J'en garde un souvenir particulier et émerveillé.  Quand il s'est agi d'écrire une première œuvre pour cet orchestre remarquable, il y avait évidemment une sensibilité particulière qui agissait. L'accueil des musiciens de l'orchestre a toujours été très amical à mon endroit et je crois que cela s'entend sur le CD. Quant à Jean-Pierre Peuvion, c'est un musicien et un clarinettiste exceptionnel. Je travaille avec lui depuis plus de 20 ans. Il y a une connivence musicale naturelle qui opère entre nous, sans besoin des mots. Il y a cela aussi avec le trombone solo de l'OPRL, Alain Pire. Si l'on écoute bien le disque, on entend beaucoup de solos de trombone joués par lui. Enfin, le Chœur de Chambre de Namur est extrêmement soucieux du détail et des couleurs vocales.  Quoi de mieux pour un compositeur ! J'ai travaillé plusieurs fois avec eux. »

CHOEUR DE CHAMBRE DE NAMUR Peuvion

Chœur de Chambre de Namur © Jacques Verrees - Jean-Pierre Peuvion © Alain Empain
 

Pour d’autres œuvres, Fourgon aime écrire pour des voix féminines : « Comme je l'ai souvent dit, j'ai une affinité particulière pour les voix de soprano. Là aussi j'ai eu la chance de pouvoir collaborer avec des chanteuses comme Sophie Karthäuser, Eva Oltivanyi, ou encore Chantal Santon, qui a créé le rôle de Lolo Ferrari dans mon opéra1, lesquelles savaient exactement comment entrer dans mon univers avec de la profondeur. »  

 

Des projets en nombre !

Plusieurs œuvres sont actuellement en projet. Souvent quand Michel Fourgon compose, il sait quels artistes vont interpréter son œuvre. C’est le cas pour le Concerto pour trombone, orchestre et chœur d'hommes qu’il se prépare à écrire, pour  Alain Pire et le Chœur de Chambre de Namur. Il a aussi le projet de composer pour le quatuor Tana une troisième pièce.

Toujours passionné par la littérature, Michel Fourgon écrit actuellement une pièce de musique de chambre pour mezzo-soprano et violoncelle sur des textes du poète liégeois François Jacqmin. Une fois encore, il manifeste cet intérêt pour la relation entre texte et musique. Un second opéra pourrait bien aussi voir le jour prochainement, après Lolo Ferrari, créé 2013 à l’opéra de Rouen, avec les mêmes talentueux complices : Frédéric Roels, pour le livret et Michael Delaunoy pour la mise en scène…

Mais s’il se sent lui-même plutôt comblé comme compositeur, il constate avec tristesse que la musique contemporaine n’a pas à Liège la place qu’elle mériterait.  Il garde au fond de lui un regret pour les jeunes artistes qui sortent des Conservatoires et auraient besoin qu’existe  une structure qui puisse leur commander des œuvres et produire des concerts de musique contemporaine. Cette structure, qu’il rêverait de mettre sur pied, viendrait appuyer et amplifier les initiatives comme celles du Centre Pousseur ou du Salon Mativa, dont les moyens sont malheureusement limités.  En 1998, avec Denis Bosse et Claude Ledoux, il avait créé l’ « Atelier musicien » dans cet esprit-là...


Claudine Simart
Février 2015

 

 

Michel Fourgon – « Filigranes »

Le tracé s’envole (2010)
Filigranes (2006)
La Brise du Roseau (2004)
Cori Spezzati (2001)
Jean-Pierre Peuvion, clarinette
Chœur de chambre de Namur
Orchestre Philharmonique Royal de Liège
Pascal Rophé, direction

 

On pourra entendre prochainement une œuvre de Michel Fourgon, le 28 février au Point Culture à Liège : Hughes Kolp va rejouer une pièce pour guitare électrique et électronique, créée au Festival Ars Musica en novembre dernier. Celle-ci sera donnée egalement à Mons en mars et en mai à Bruxelles.  

 


 

 

1 Opéra Lolo Ferrari, de Michel Fourgon, sur un livret de Frédéric Roels. Créé à l'Opéra de Rouen Haute Normandie en 2013.

Page : précédente 1 2