Pour le printemps 2015, le Passe Odyssée Théâtre propose 4 spectacles pour le prix de 10 euros. Comme d'habitude, il s'agit de spectacles d'amateurs, encadrés par des professionnels.
Attention: Les spectacles présentés dans le cadre du Passe Odyssée affichent souvent complet : ne tardez pas trop à réserver vos places !
And Björk of course
de Thorvaldur Thorsteinssen, au Proscenium
Une psychothérapie de groupe, six personnes en quête de bien-être et une thérapeute, guère plus avancée que ses participants… À travers une vision décapante de nos contemporains, la grande fragilité des êtres se dévoile et, peu à peu, la tragique dérision de l’existence apparait. Une comédie islandaise acide, mordante et truculente !
Les dates :
Tous les vendredis et samedis du 9 janvier au 7 mars à 20h30 et le dimanche 8 février à 15h00
au Théâtre Proscenium (Rue Souverain Pont, 28 à 4000 Liège)
Réservations obligatoires au 0479/82 24 39 - www.proscenium.be
Les présidentes
de Werner Schwab, par la Cie Séraphins, à la Courte-échelle
Dans son petit intérieur encombré, Erna reçoit Grete et Marie. Le téléviseur acheté d’occasion achève de crachoter la retransmission d’une messe papale. Alors, Erna, Grete et Marie ressassent leurs vies médiocres, farcies de rêves étriqués, de libido en culotte de peau, de pâté de foie sacerdotal, d’obscurantisme scatologique et de suffisance. Elles croient tout savoir, veulent décider de tout. Elles parlent, elles parlent et elles parlent. Ce sont les Présidentes. Mais la Providence s’est déjà chargée de tout. Alors, « on oublie toute la saleté de la vie » car « la meilleure chose à faire, c’est qu’on s’amuse un peu ».
Avec un humour à la hauteur de la radicalité du propos, ce texte mythique du théâtre contemporain dézingue les crispations morbides et les régressions qui animent notre époque. Punk’s still not dead.
Les 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27, 28 mars à 20h30 à La Courte Échelle (Rue de Rotterdam, 29 à 4000 Liège).
Réservation : 04/229 39 39 - www.courte-echelle.be
Le mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux
de Matéi Visniec, par le Grandgousier (lieu encore à déterminer)
Après la guerre, autour des ruines de ce qui fut leur maison, le père et la mère partent en quête du corps de leur fils qui a été tué dans les parages. La mère est prostrée. Le père creuse des trous pour trouver les restes du fils tout en entretenant avec lui un étrange dialogue.
Un des plus beaux textes de Matéï Visniec qui connaît l’art consommé de mêler tragique et comique.
Les mercredis, jeudis, vendredis et samedis du 17 avril au 16 mai à 20h15 (lieu en cours de confirmation).
Réservations obligatoires au 0476/06 60 36 - legrandgousier@hotmail.com
Le lieutenant d'Inishmore
de Martin McDonagh, au Théâtre Le Moderne
C’est grotesque. Une farce gore ! C’est le début des années ’90, Mad Padraic, un membre de l’INLA (Armée Irlandaise de Libération Nationale) est occupé à arracher les ongles des doigts de pieds de James, un dealer de Belfast. Quand la nouvelle tombe, Tom Pouce, son chat bien-aimé est gravement malade. Abandonnant l’idée de découper les tétons de James comme c’était prévu, Mad Padraic rentre dare-dare dans son île natale, l’Ile d’Inishmore. Seulement voilà, Tom Pouce n’est pas que gravement malade, il a plutôt la cervelle qui lui dégouline de la tête comme de la pâte d’un tube de dentifrice. Il est bel et bien mort. Padraic, que même l’INLA trouve trop grave pour faire partie de ses rangs, crie à la vengeance. Déconseillé aux âmes (trop) sensibles. On rit de la bêtise humaine et de la caricature qu’en fait Martin McDonagh.
Le 30 avril à 20h00, les 1, 2, 8, 9, 13, 14, 15, 21, 22, 23 mai à 20h00, le 10 mai à 15h00 et le 16 mai à 19h00 au Théâtre Le Moderne (Rue Sainte-Walburge, 1 à 4000 Liège).
Réservation : 04/225 13 14 - www.lemoderne.be
Plus d'infos : http://www.odysseetheatre.be
Où se procurer un passe : http://www.odysseetheatre.be/reservation/index.html