Armel Job

jobNé à Heyd (Ville de Durbuy) en 1948, Armel Job a fait ses études secondaires au Petit séminaire de Bastogne, où il retourne, nanti de la licence en Philologie classique qu’il a décrochée à l’Université de Liège, pour y enseigner le grec et le latin avant d’en devenir le directeur.

reinedesspagnesTard venu sur la scène littéraire (il a 47 ans quand paraît, en 1995, son premier récit, La reine des Spagnes), Armel Job a néanmoins réussi à s’imposer, par la régularité de sa production et l’ampleur de son œuvre, comme l’un des auteurs majeurs de Wallonie – ce qu’a souligné en 2011 notre Gouvernement régional, en le distinguant au titre d’Officier du Mérite wallon.

Ce romancier au tempérament classique témoigne avec ses textes d’un profond enracinement dans les réalités territoriales et historiques de la Belgique, des Ardennes en particulier, qui offre leur cadre à plusieurs récits.

loindesmosqueesSes premiers livres se font l’écho de réalités rurales en voie de disparition – y compris dans leur dimension linguistique la plus charnelle, celle du wallon. Un monde clos, fort de ses traditions séculaires, pour qui la ville, Liège et plus encore Bruxelles, représente toujours une menace. Ses romans plus récents se montrent davantage sensibles aux enjeux multiculturels de la Belgique d’aujourd’hui. Ainsi, Loin des mosquées (2011) aborde le thème des mariages forcés au sein de la communauté turque, tandis que De regrettables incidents (à paraître début 2015) met en scène une jeune immigrée d'origine kazakhe dont l’intégration dans une troupe de théâtre locale est source de déchirements passionnés.

Se fondant le plus souvent sur une énigme, une enquête, l’élucidation d’un secret, ses romans font preuve d’une grande maîtrise narrative. Mais c’est sans doute dans l’attention pleine d’empathie que Job accorde à ses personnages qu’il faut chercher la raison de leur puissance évocatrice : il n’y a jamais de vérité univoque parmi les humains qu’il dépeint.

 

lunettesdejohnlennon conseillerduroi eauxameres baigneusenue HelenaVannek faussesinnocences

La reine des Spagnes, récit, L'Harmattan, Paris, 1995. Rééd., Memor, coll. Couleurs, Bruxelles, 2006.
La malédiction de l'abbé Choiron, récit, L'Harmattan, coll. Écritures, Paris, 1998. Rééd. Weyrich Editions, Neufchâteau, collection Plume du coq, 2011.
La femme manquée, roman, Robert Laffont, Paris, 2000.
De la salade !, récit, Éditions Memor, coll. Couleurs, Bruxelles, 2000. (voir notre vidéo)
Baigneuse nue sur un rocher, roman, Robert Laffont, Paris, 2001. Rééd. aux Ed. Memor, Bruxelles, 2003, coll. Couleurs et aux Ed. Labor, coll. Espace Nord (poche), Bruxelles, 2005.
Helena Vannek, roman, Robert Laffont, Paris, 2002. Rééd. (poche), Memor, Bruxelles, 2003. Rééd., Mijade, Namur, 2007.
Le conseiller du roi, roman, Robert Laffont, Paris, 2003.
La femme de Saint-Pierre, nouvelle, Éditions Labor, Bruxelles, 2004. Adaptation au théâtre par Fabien Lafontaine.
Les fausses innocences, roman, Robert Laffont, Paris, 2005. Rééd. Memor, coll. Couleurs, Bruxelles, 2006. Adapté en téléfilm par André Chantrelle (Fausses innocences) en 2009, Coproduction France 2 et RTBF.
Les Mystères de sainte Freya, roman, Robert Laffont, Paris, 2007.
Le commandant Bill, roman, Mijade, Namur, 2008.
Tu ne jugeras point, roman, Robert Laffont, 2009.
Les lunettes de John Lennon, roman, Mijade, Namur, 2010.
Les eaux amères, roman, Robert Laffont, Paris, 2011.
Bancs publics, nouvelle, Célébration du Banc public, Weyrich, Province de Luxembourg, 2011.
Loin des mosquées, roman, Robert Laffont, Paris, 2012.
Le bon coupable, roman, Robert Laffont, Paris, 2013.
Dans la gueule de la bête, roman, Robert Laffont, Paris, 2014.
De regrettables incidents, roman, Robert Laffont, Paris, 2015

 Carmelo Virone

 

 

<<  précédent   Anciens étudiants    suivant  >>
Écrivains de l'ULg –  Docteurs honoris causaMembres du personnel