Conférence de Jean-Marie Piemme : De la signification au théâtre

Le vendredi 5 décembre à 14 heures à la Salle Lumière (Université de Liège, Place du 20-Août, 2e étage), en lien avec l'Atelier qu'il dirige dans le Master en arts du spectacle :

Jean-Marie PIEMME donnera une conférence intitulée

De la signification au théâtre

D'où viennent les significations au théâtre ? Quelle part de ces significations le travail dramaturgique peut-il engendrer ? Le processus de création n'est-il pas en partie contradictoire avec le processus de signification ? Dans un travail théâtral, qui est le garant du sens ?

Telles seront quelques-unes des questions envisagées par l'auteur dramatique, dramaturge et essayiste dont trois pièces ("L’ami des Belges" ; "J’habitais une petite maison sans grâce et j’aimais le boudin" ; "Café des patriotes") sont présentées au Théâtre de Liège début décembre.

 

Jean-Marie Piemme a suivi des études de littérature à l’Université de Liège, où il a défendu une thèse en communication, et des études de théâtre à l’Institut d’études théâtrales de Paris. Il a collaboré comme dramaturge avec l’Ensemble Théâtral Mobile, le Théâtre Varia et avec Gérard Mortier à l’Opéra national de Belgique. Il enseigne à l’Insas. En 1986, il écrit sa première pièce, "Neige en décembre", suivie de beaucoup d’autres textes de théâtre (citons "Les Forts, les Faibles" ; "1953" ; "Avaler l’océan" ; "Serpent à sornettes") créés sur les scènes belges et étrangères, et publiés chez Actes Sud-Papiers ou chez Lansman. On lui doit aussi de nombreux textes sur le théâtre dont "Le Souffleur inquiet" republié chez Espace Nord en 2012.

 Voir l'article Piemme : Un œil acerbe et salubre sur les petitesses de notre ordinaire