L’univers culturel de Liège n'en finit plus de s’enrichir. Après le Théâtre et la Cité Miroir, c’est l’Orchestre de chambre de Liège qui fait son apparition. Fondé par deux jeunes musiciennes liégeoises, Maritsa Ney et Anne-Sylvie Primo, l’OCLg ambitionne d’être à la musique ce que la Gare des Guillemins est à l’architecture : l’avenir !
Maritsa Ney, violoniste à l’Opéra royal de Wallonie, et Anne-Sylvie Primo, violoniste et directrice artistique de l’A.S.B.L. Musique Chambrée, se sont rencontrées au Conservatoire royal de musique de Liège. L’ambition de créer cette formation est née d’un constat doublé d’une envie : ce n’est que trop rarement que les musiciens ont l’occasion de se produire en orchestre de chambre.

et Anne-Sylvie Primo (à droite)
En juin 2013, après plusieurs expériences au sein d’autres ensembles comme l’Orchestre de chambre Louis Poulet et l’Orchestre de chambre de Luxembourg, les deux musiciennes décident de remédier à ce manque en créant l’Orchestre de chambre de Liège.
L’OCLg réunit quinze musiciens – tous liégeois d’origine ou d’adoption – et est exclusivement constitué d’instruments à cordes : huit violons, trois altos, deux violoncelles et une contrebasse. S’il compte un Konzertmeister – il s’agit de Caroline Poncelet, chef de pupitre des seconds violons à l’Opéra royal de Wallonie – son effectif réduit lui permet de se passer d’un chef d’orchestre. Il faut noter que la grande part de responsabilité qui revient ainsi à chaque musicien constitue un des attraits de ce type de formation. Le nombre réduit de musiciens permet par ailleurs une plus grande proximité avec le public que désire cultiver l’OCLg.
De la musique classique à la création contemporaine
Bien qu’il soit moins populaire que l’orchestre symphonique ou certaines formations de chambre comme le quatuor à cordes, l’orchestre de chambre dispose d’un large répertoire. Parmi les œuvres emblématiques de celui-ci, on trouve notamment les Sérénades de Dvorak et de Tchaïkovski mais aussi, de façon plus inattendue, des œuvres du compositeur argentin Astor Piazzolla. Si ce répertoire est d’ores et déjà programmé, l’OCLg envisage également des collaborations avec des artistes issus de l’univers jazz. La formation veut, en outre, mettre en valeur la création belge contemporaine ainsi que les jeunes interprètes. Quelques premières et concerts solo figureront ainsi au programme. Mais l’OCLg ne veut pas se limiter aux lieux traditionnels de concerts. Tous les musiciens de l’orchestre étant pédagogues, l’OCLg se produira également pour le jeune public, notamment dans le cadre scolaire.
Afin de mener à bien cet ambitieux projet, Maritsa Ney et Anne-Sylie Primo se sont entourées d’une solide équipe constituée de Bernard Rentier et du journaliste musical Philippe Schoonbrood, respectivement président et secrétaire de l’A.S.B.L. Grâce à cette équipe, l’Orchestre de chambre organisera une demi-douzaine de concerts par an dans la Cité ardente. Si certains privilégiés ont eu l’occasion de le découvrir en avant-première ces dernières semaines, l’Orchestre de chambre de Liège donnera son coup d’envoi officiel le 15 novembre prochain, à l'Université.
Adèle Querinjean
Novembre 2014
Adèle Querinjean est étudiante en Musicologie. Comme saxophoniste, elle bénéficie du statut d'étudiant-artiste à l'ULg.
Photos Dominique Houcmont
Informations pratiques
Pour contacter l’OCLg : oclg@gmail.com
Concert de lancement le samedi 15 novembre à 20h00
à la Salle académique de l'ULg, place du 20-Août
Sérénade pour cordes en ut majeur, opus 48 de Tchaïkovski
Las Cuatro Estaciones Portenas d'Astor Piazzolla
Tarifs : 12€ / 8€ demandeurs d'emploi et étudiants
Réservations : 0474 299 418 ou chrisbeaupere@gmail.com