Le théâtre du rire, le public en réclame !

Un proverbe chinois dit qu’on n’est jamais puni pour avoir fait mourir de rire. Cela semble être le crédo de quelques compagnies de théâtre, qui n’ont d’autre ambition que de faire rire aux éclats. Quel beau projet que de créer des espaces conviviaux où on peut rire de soi ou des travers de nos sociétés ! Loin de nous l’idée de dénigrer les autres formes de théâtre, sérieux, engagé, politique, avant-gardiste, pédagogique, classique…  Le théâtre de divertissement n’en est pas moins indispensable. Apportant un autre regard sur nos vies et les réalités de notre monde, le rire châtie certains défauts à peu près comme la maladie châtie certains excès, comme disait Bergson. Et des défauts, notre monde en a quelques-uns ! Alors, rions-en avec Les’Arts Comiques et les Associés.

Les'Arts Comiques

sansraisonapparenteÀ liège, la Compagnie Les’Arts Comiques va souffler ses 5 bougies cette année. Cette petite compagnie liégeoise est formée de comédiens amateurs, formidablement passionnés par le  théâtre d’humour. Au cours de sa jeune vie, elle a déjà accumulé de très beaux succès et le programme qu’elle propose  pour 2014-2015 ne décevra pas son public déjà habitué, ni les nouveaux spectateurs.

« Sans raison apparente » sera présenté le 18 octobre. Isabelle Mergault (Je vous trouve très beau, Enfin veuve…), marraine de la Compagnie,  a signé cette histoire d’ange gardien très particulier…   La soirée est organisée en dîner-spectacle, avec menu 3 services et des suprises…

Un autre texte d’Isabelle  Mergault sera donné par la troupe à la Comédie centrale de Liège, du 30 avril au 24 mai, avant 20 autres représentations à Charleroi. « Adieu, je reste » met en scène Gigi, qui s’introduit dans l’appartement de l’épouse de son amant dans l’intention de la tuer, mais les choses ne vont évidemment pas se dérouler comme prévu.

« Fantasme d’un soir » du jeune auteur belge Quentin Ketelaers, sera donné le 29 novembre à Waterael Boisfort. Il met en scène un rendez-vous galant, avec tous ses pièges…

legaimariageledemondemidiTrois reprises – parce que le public en redemande !  - « Le gay mariage » de Gérard Bitton et Michel Munz, avait fait salle comble au Trocadero l’an dernier.  Il raconte le cauchemar d’un célibataire endurci qui, parce qu’il est obligé de se marier pour hériter de sa vieille tante, décide, pour son malheur, d’épouser son meilleur ami.  « Le démon de midi » est une adaptation de la BD de Florence Cestac. Que fait la femme quand son mari s’envole avec une « fée » ? Humour vache,  et tendre  aussi, qui fera beaucoup rire les femmes. Les hommes aussi.  « Ma sœur est un chic type » est la première pièce de Pierre Palmade,  véritable feu d’artifice de répliques drôles.  C’est e spectacle que les Arts Comiques ont choisie pour fêter leur 5e  anniversaire  au Trocadero, avec strass et paillettes, en mars 2015.

La saison s’achèvera en mai avec  « Un soir avec Trenet » qui met en scène la répétition générale d’un cabaret organisé par quatre comédiens qui ne s’entendent pas trop bien, n’ont pas suffisamment répété, n’ont pas tous assez de talent non plus…

 

Billetterie : 0485 832 545 - info@lesartscomiques.be

https://www.facebook.com/lesarts.comiques

http://www.lesartscomiques.be/

 

Les Associés

Les’Arts comiques échangent quelquefois des comédiens ou de la logistique avec une autre troupe, professionnelle, celle-là, animée par la même passion pour le rire : Les Associés.   

Les Associés, anciennement nommés Comédiens Associés, réunissent une dizaine de comédiens professionnels. La troupe propose depuis bientôt 40 ans, avec beaucoup de succès, du théâtre de boulevard ou d’humour, ainsi que des spectacles scolaires, comme une adaptation de Poil de Carotte, ou du  Médecin malgré lui

vieuxbleuCette compagnie présentera au Trocadéro, les 10 et 11 octobre, une adaptation (respectueuse) de la bande dessinée de Walthéry, « Le Vieux bleu » en français (sauf les jurons…), mais en conservant autant que possible l’esprit wallon, et dans des décors signés par Walthéry lui-même.  
Dans un petit village de colombophiles près de Liège, dans les années 1930, Jules (André Bodart) est le champion des concours avec son pigeon « le vieux bleu ». Mais son meilleur ami Achille (David Boos) a la ferme intention de ne pas se laisser faire, avec son « p’tit rouge » et Monsieur le Curé (Xavier Bastyns) qui compte bien rénover son église avec le prix du concours, aligne son pigeon  « Le p’tit Jésus », ce qui ne va évidemment pas sans créer des conflits pittoresques et savoureux.

Les 27 et 28 février, les Associés présenteront au Trocadéro, une comédie de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros : « Hier est un autre jour », qui a remporté un très grand succès à Paris : une très très longue journée absurde, qu’un avocat rigide doit partager avec l’homme le plus imprévisible et le plus incroyable qui soit. Une journée de dingues où tout arrive.

Réservations  pour le Vieux bleu : au 04 223 34 44 (Trocadéro),  04 365 3739 ou 0496 245 918 (Noir Dessin)

http://www.trocadero-liege.net/

 

 

 Claudine Simart-Purnelle
Septembre 2014