Deux fois par an, les Service Culture / Théâtre de la Province de Liège propose le Passe odyssée Théâtre : un ensemble de 5 spectacles de théâtre amateur, encadrés par des professionnels, pour 10 euros seulement.
Les spectacles du Passe Odyssée sont généralement très prisés. Il arrive quelquefois qu'une compagnie ne puisse pas accueillir tous les spectateurs qui souhaiteraient voir le spectacle, par manque de place. Il convient de réserver vos places le plus tôt possible. Par respect pour les comédiens et les spectateurs en liste d'attente, n'oubliez pas d'annuler le plus rapidement possible les réservations qui ne vous conviendraient plus.
Les Passes sont en vente 10 €
- Auprès des compagnies reprises dans le Passe-Odyssée
- Maison du tourisme (Ilot Saint-Michel, Place Saint-Lambert à 4000 Liège)
- Stand d’accueil et de billetterie de Belle-Ile
- autres adresses sur cette page
Cet automne, le Passe Odyssée vous propose :
Histoire à lire debout
de jean Paul Alègre, par la Cie Vote-face
Un conte sur le devenir des livres et sur le pouvoir de l’informatique. Sur ceux qui aiment la lecture et ceux qui préfèrent l’ordinateur. Que font les livres, la nuit, dans les bibliothèques lorsque les derniers visiteurs sont partis ? Que redoute la vieille bibliothécaire ? Et que cherche son assistant qui veut tout informatiser ? Pourquoi brûle-t-on les livres, mémoire des hommes ? Entre réalité et irréalité où commence le vrai et où commence la fiction ? Dans un monde où tous les échanges et contacts sociaux évoluent aussi vite que la technologie, qu’en sera-t-il des livres, partenaires de notre humanité ?
Mise en scène : Eugène Egle-Corlin
Distribution : Nathalie Albert, Myriam Beckers, Stéphane Bragard, Nathalie Jacquemin, Brigitte Marcotte, Michèle Masson, David Nera, Réginald Parotte, Claudine Van Brabant
Les dates : Les 17, 18, 24 et 25 octobre à 20h15
Lieu : au Tremplin (anciennement salle Comedis) Rue du Moulin, 30 à 4820 Dison
Réservations obligatoires au 087/33 41 81 - info@ccdison.be
On ne paie pas, on ne paie pas !
de Dario Fo, par le Proscenium

Distribution : Eve Brasseur, Georges Gason, Francesco Nobile, Valérie Siino et Bernard Genin
Les dates : Les vendredis et samedis du 17 octobre au 20 décembre à 20h30
Réservations obligatoires au 0479/82 24 39 - www.proscenium.be
Un amour violet
de Pierre Wynant par la Cie Séraphin
Personne ne comprend les tourments de Philippe. (temps saumâtre / douleur / ras le bol de la vie). Philippe claque la porte de la maison familiale et va se perdre en forêt. (triangle de lumière / soucoupe volante / rencontre). Philippe absorbe la gelée violette que lui présente la douce xévienne T-099. (plénitude du partage / volupté / félicité). Philippe entame une nouvelle existence, adopte un nouveau patronyme : X-007. (enfin de l’écoute / enfin du repos / enfin un avenir). Mais déjà les nuisibles créatures terrestres reviennent à la charge. X-007 entame alors sa terrible croisade pour l’amour. Une fable épique pour parler de la souffrance psychiatrique. Une folle épopée écrite par un auteur qui sait de quoi il parle.
Mise en scène : Jean Vangeebergen
Distribution : Kristel Jennes, Charline Dumestre, Benjamin Vranken, Alex Vermaut et Christelle Breyer
Les dates : Les 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28 et 29 novembre à 20h30
Lieu : à La Courte Échelle, Rue de Rotterdam,29 à 4000 Liège
Réservations obligatoires au 04/229 39 39 - info@courte-echelle.be
Au nom de nos pères...
Création autour de la vie de Kafka
par le Théâtre Imbroglio
Toi. Toi le fils en qui je devine le père. Souviens-toi. Cela fait si longtemps. Et pourtant. Je me souviens moi. Et toi ? Toi Kafka le descendant. Le fils d’Herman le Grand. Toujours captif de l’ombre d’un tyran ou d’un fou. Franz, écoute, nos démons latents… La bête rôde en nous. « Au nom de nos pères » donne à vivre, dans une perspective allégorique, les relations chaotiques et passionnées que Franz Kafka entretient avec son père. L’emprise paternelle, ici symbole de l’autoritarisme étatique et bureaucratique, est envisagée sous la plume d’un auteur d’une subversion toute contemporaine. En effet, le monde de Kafka est dominé par l’arbitraire de l’Etat, l’absurde, l’injustice excessive, l’individualisme exacerbé, l’anonymisation de l’administration, la quête désespérée de sens… menant à l’aliénation, la déshumanisation et la déstructuration de l’Homme.
Mise en scène : Diego Messina et Sophie Mulkers
Distribution : Samih Andoura, Jean-François Bastogne, Christiane Beaujot, Nadine Brouir, Fabienne Ceuppens, Christine Collignon, Rafaël Coribello, Delphine Gaspers, Gaëtan Giambra, Michel Gramme, Vincent Kelner, Samuel Rizzo et Florine Roland
Les dates : Les 27, 28, 29, 30 novembre à 20h30
Lieu : au Centre Culturel de Seraing, Rue Renaud Strivay, 44 à 4100 Seraing
Réservations obligatoires au 04/337 54 54 - info@centrecultureldeseraing.be
Tous debout
Création collective par l'Atelier et le Cie de la Traverse
Une époque indéfinie. Passée ou à venir. Peut-être demain. Où, suite à des événements quelque peu cataclysmiques, les villes ont disparu. 4 clowns, ayant tout perdu, rassemblent des objets épars, brics et brocs, pour se réfugier dans un habitat de fortune, se délimiter un endroit d’existence protégée- la peur au ventre- rien ne tient- rien ne convient- mais on se fait croire que... Ils ont pourtant- régulièrement - de grands élans, reconstruire - re-partir. Mais ces grands élans se heurtent à d’autres parts d’eux mêmes qui détruiraient bien volontiers ce qui peut l’être encore... « Je est plusieurs... » Quelle voix, quel personnage privilégier ? À qui et pourquoi dire oui, dire non ? Construire autrement comment ? Dire oui, dire non, poser l’acte qui me fera me sentir marcher debout sur cette terre. Un grand voyage, un voyage duquel on sort les yeux lumineux, regardant droit devant. Même s’il ne s’agit que d’aller du seuil... au trottoir d’en face !
Mise en scène : Annick Funtowicz
Distribution : Hervé Glibert, Aurélia Rottoli, David Schippers, Caroline Theunissen
Les dates : Les 12, 13, 19 et 20 décembre à 19h00, les 14 et 21 décembre à 17h00
Lieu : Espace Georges Truffaut, Avenue de Lille, 5 à 4020 Liège
Réservations obligatoires au 0488/01 56 16 - at.cie.trav@gmail.com
Plus d'infos : http://www.odysseetheatre.be