En ce mois de septembre, l’Orchestre philharmonique royal de Liège s’apprête à rouvrir ses portes pour une nouvelle saison musicale placée sous le signe de la thématique « Guerre(s) et paix ». Désireux de renforcer leur action envers les 16-26 ans, l’ancien directeur Jean-Pierre Rousseau et son équipe ont mis en place une offre spéciale à destination du jeune public. Une occasion unique d’entendre les grands chefs-d’œuvre symphoniques à petits prix.
Au terme de la saison 2013-2014, l’Orchestre philharmonique royal de Liège a pu se réjouir d’un public jeune dignement représenté lors de ses concerts, se chiffrant à 10,7 % de moins de 16 ans (2990 places) et 4,4 % de 16-26 ans (1238 places). Afin d’encourager ce mouvement, une nouvelle politique de prix a été élaborée pour les 16-26 ans, étudiants ou non, comprenant trois formules au choix :
Durant la saison entière, une réduction de 50% est valable sur toutes les places pour tous les concerts produits par l’OPRL, figurant dans les brochures (sauf Orchestre à la portée des enfants et VOO Rire Festival).
- Un tarif « last minute » de 10 € est de vigueur 48 heures avant le concert sur toutes les places restantes, y compris en 1re catégorie (mêmes concerts exceptés).
- Last but not least, l’entrée gratuite est proposée à un ensemble de concerts spécifiques.
Music Factory
Nouvellement inaugurée la saison précédente en remplacement des « Dessous des quartes », la série « Music Factory1 » fait partie de cette dernière option. Quatre mercredis soirs, à 18h30, musique et émotions y prennent vie sous la baguette du chef d’orchestre Fayçal Karoui, emmenant successivement les auditeurs à la rencontre de la peur (« Bonjour l’angoisse ! », 29/10), de la magie (« Hocus Pocus », 12/11), de l’amour (« Love Story », 04/02) et de la joie (« Y a d’la joie… », 06/05).
Samedis en famille
Pour ceux qui préfèrent goûter à l’art musical en famille, la série des « Samedis en famille » offre également une intéressante alternative, en proposant – à partir de 12€ la place – la découverte de cinq classiques du répertoire accompagnés d’explications et de projections multimédias :
La Symphonie fantastique de Berlioz (11/10)
Carmen de Bizet (08/11)
le spectacle Noël à Broadway (20/12)
Petrouchka de Stravinsky (28/02), ainsi que
Nuits dans les jardins d’Espagne et Le Tricorne de Manuel de Falla (25/04).
Concerts gratuits
Enfin, diverses manifestations gratuites ponctuent la saison à titre occasionnel à commencer, le 21 septembre prochain, par une après-midi « Portes ouvertes » à l’OPRL, mêlant visites guidées, exposition, concerts, quiz et foire aux disques, avec – pour couronner la journée – une projection de films muets de Charlie Chaplin accompagnée d’une improvisation à l’orgue de Michel Robert.
Cet événement sera suivi de rencontres avec Jean-Jacques Kantorow (05/11), Bruno Procopio (10/12), Christian Arming (07/01) et John Neschling (01/04), tous chefs d’orchestre réputés invités à parler de leur parcours professionnel, de leur travail avec l’OPRL, de leurs projets et de leurs envies artistiques dans le cadre convivial du foyer Ysaÿe.




Le foyer Ysaÿe accueillera également des concerts de musique de chambre gratuits lors de cinq mercredis sur le temps de midi (08/10, 26/11, 14/01, 25/02 et 20/05).
De multiples possibilités s’offrent donc pour profiter à petits prix de la nouvelle saison de l’OPRL. Le programme complet de celle-ci est disponible sur le site http://www.oprl.be/ ou encore, en musique, via Spotify.
Barbara Bong
Septembre 2014
Barbara Bong est chercheuse en Musicologie. Ses recherches doctorales portent principalement sur Henri Vieuxtemps.
Les teasers de présentation de la saison
Fayçal Karoui présente en vidéo le dernier Music Factory de la saison dernière et annonce les 4 soirées de 2014-15 : www.vike.be/fr/interview-music-factory-nuits-blanches/
Music Factory : https://www.youtube.com/watch?v=xaHRdtcYZ6o&list=UUpzx43EuOqfMG7n5cL3THnA
Les Samedis en famille: https://www.youtube.com/watch?v=wf81OEdkSIQ&index=13&list=UUpzx43EuOqfMG7n5cL3THnA