Hannelore Van den Abeele a étudié la pédagogie sociale, l’histoire de l’art et le management. Elle prépare sa thèse de doctorat à l’Université de Nottingham et à la KU Leuven (où elle travaille au Research Centre of Organization Studies). À Sint-Lucas Gent, elle est responsable des matières « Économie » et « Professionnalisation » pour le bachelier en arts plastiques, ainsi que du séminaire du master en arts plastiques.
Lors de cette interview, nous avons cherché à savoir ce qu’Hannelore pensait du rôle que les formations artistiques, qui préparent le parcours professionnel des futurs artistes, doivent jouer dans l’acquisition de compétences liées à la professionnalisation et à la gestion.
« Il me semble évident qu’une école supérieure artistique qui offre des bacheliers professionnels et académiques et un master en arts plastiques doit organiser une large formation qui fournit aux étudiants un bagage suffisant pour chercher, trouver et conserver leur place dans le monde (artistique). Les compétences finales des diverses formations couvrent elles aussi cette large base. Outre les matières artistiques, on aborde donc également des domaines tels que les technologies, la communication et les aspects commerciaux (droit d’auteur, marketing, gestion de projets, aspects financiers, entreprenariat). On développe les connaissances fondamentales, les compétences et les attitudes, et on présente aux étudiants les nombreuses organisations spécialisées auxquelles ils pourront s’adresser ultérieurement (Kunstenloket, Unizo, syndicats, etc.). Donc, pour moi, une école supérieure artistique doit aussi dispenser une formation de base dans les aspects de gestion. »
À Sint-Lucas Gent, il semble que toute une série de matières soient déjà en vogue…
« Depuis l’année académique 2012-2013, la formation de bachelier en arts plastiques comprend un volet ‘‘Professionnalisation’’. Les matières qui étaient déjà dispensées ont été réaménagées et étoffées. Le module ‘‘Professionnalisation III’’ (troisième bachelier) couvre les aspects de gestion. Les matières suivantes sont offertes aux étudiants dans la partie obligatoire ‘‘Pratique du métier’’ : formes juridiques des entreprises (quels sont les types d’entreprises existantes et quelles sont leurs compétences, leurs obligations et leurs responsabilités ?), plan d’entreprise ou plan d’affaires (lancement et viabilité d’une entreprise), formes de financement (principes du financement, gestion des risques, aides publiques), statut social et fiscal (droits, obligations, avantages et inconvénients des différents statuts), TVA (règlement et obligations), comptabilité simple et double (enregistrement des transactions,), prix coûtant ou fixation du prix, processus de vente et d’achat (différentes étapes du processus, avec les droits et les obligations qui lui sont liés), Segmenting Targeting and Positioning (STP), plan de marketing, les quatre ‘‘p’’ du marketing (produit, prix, place, promotion), marketing électronique, relations publiques et communication vers la presse (image de marque, communication et médias), subsides et personnel (droits et obligations de l’employeur et du travailleur).
Les enquêtes formelles au sujet des matières précitées auront lieu l’année prochaine. Les premières évaluations (juin 2013) sont cependant déjà positives. »
© Login - Fotolia.comPropos recueillis par Annelies De Brabandere
Annelies de Brabandere est diplômée en Droitn en Journalisme ainsi qu'en Sciences théâtrales, cinématographiques et télévisuelles. Elle est chargée de projet au Bureau d'études SMart où elle coordonne les publications et études en néerlandais.