Quel doit être, selon vous, le rôle de l’école dans l’insertion dans un parcours professionnel ?
Comment, dans votre école, les étudiants sont-ils préparés au lancement de leur parcours professionnel ?
« L’École de La Cambre couvre des formations très diverses (17 options) qui, de manière différenciée, incluent dans leur programme des cours et des dispositifs destinés à faciliter l’inscription des étudiants et des jeunes diplômés dans les circuits professionnels. Entre autres, de très nombreux partenariats extérieurs (institutionnels, artistiques et socioculturels, industriels et commerciaux, etc.) alimentent et sont inscrits dans la structuration même de l’enseignement. De même, la politique et le positionnement généraux de l’école contribuent à cette volonté d’insertion : recrutement d’enseignants actifs et praticiens, invitation de nombreux conférenciers extérieurs, jurys de professionnels, participation des étudiants à de nombreux concours et festivals, expositions (et autres manifestations publiques) hors les murs, publications, etc.
Au nombre des cours et activités d’apprentissage obligatoires, toutes options confondues, peuvent être également listés :
- les stages : assistanat d’artistes, stages en agences, studios de création, industries, centres d’art, etc. ;
- les cours ‘‘professionnalisants’’ : droit, marketing et communication (dans certaines options), production, sans compter les cours techniques, etc. ;
- le séminaire ‘‘après l’école’’, articulant informations, réflexion critique et exercices autour des questions que pose la vie professionnelle.
Il me paraît important de souligner aussi que, dans de nombreux cas, les étudiants agissent et se positionnent déjà en dehors de l’école en tant que ‘‘professionnels’’. »
Quelle est la demande des étudiants à ce sujet ?
« La demande des étudiants, quand elle s’exprime, peut apparaître contradictoire. Elle varie en tout cas selon les individus, les options, l’avancement des études, les ‘‘générations’’, etc. L’organisation des études à La Cambre, essentiellement au niveau du master, permet à chaque étudiant d’opérer des choix (de cours, séminaires, finalités, spécialisations, échanges et stages, etc.), plus ou moins ‘‘professionnalisants’’, correspondant au projet personnel de chacun. »
Propos recueillis par Jule De Boe