Boléro et Carmina burana

carminaAlors que les Nuits de Septembre proposent la même soirée la partition de Carmina burana composée au moyen-âge, Classicall Production présente au Forum l'oeuvre de Carl Orff dans l'après-midi, avec orchestre, choeur et ballet de l'Opéra national d'Ukraine. Assurément deux concerts à ne pas manquer !

 

Ce sera la première production de la saison de Classicall Productions et peut-être la plus impressionnante, près de 100 artistes, musiciens, chœur, ballet de l’Opéra National d’Ukraine se déplaceront pour 3 concerts exceptionnels en Belgique.

Mobilisant des moyens artistiques exceptionnels, Oleg Orishchenko, directeur général de l’Opéra National d’Ukraine a obtenu la collaboration de la talentueuse chorégraphe russe Alla Davidovna Roubina, chorégraphe en chef du Théâtre National russe, certainement une des plus grandes chorégraphes contemporaines, très célèbre dans les Pays de l'Est.  Oscillant entre la danse classique et contemporaine, ses chorégraphies sont toujours brillantes et ses costumes – elle les dessine généralement elle-même.

Cette création est une première coproduction belgo-ukrainienne, et les répétitions ont débuté le 11 juin dernier à Kharkiv, siège de l’Opéra National, l’un des plus importants des pays de l’Est.

 

En première partie, Boléro !

Le Boléro de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein

L’histoire du Boléro remonte à 1927 alors que Ravel, dont la réputation dépassait déjà de loin les frontières de la France, venait d’achever sa Sonate pour violon et piano et devait s’embarquer pour une tournée de concerts de quatre mois aux États-Unis et au Canada.

Son amie et mécène Ida Rubinstein, ancienne égérie des Ballets russes de Diaghilev, lui passa commande d’un « ballet de caractère espagnol » qu’elle comptait représenter avec sa troupe de ballets… le reste fait partie de l’histoire !

 

Et, en seconde partie, Carmina Burana !

Carmina Burana est l’une des œuvres les plus connues du répertoire…. Basée sur un manuscrit écrit entre 1220 et 1250, Carl Orff la considérait comme son chef d’œuvre « Vous pouvez détruire tout ce que j’ai écrit jusqu’à présent et que vous avez imprimé. Mes œuvres complètes commencent avec Carmina Burana »

Le manuscrit fut découvert en 1803 dans un couvent de Bavière, et contient, classés par ordre thématique, plus de 200 chansons et poèmes en bas latin, en allemand et vieux français, ainsi qu’un certain nombre de strophes réunissant ces différentes langues. À côté de scènes religieuses ainsi que d’attaques en règle contre la décadence des mœurs et la corruption des pouvoirs publics et du clergé, figurent des textes qui célèbrent avec verdeur et sensualité le plaisir de manger, de boire, de jouer et d’aimer…

La version orginiale des Carmina burana sera proposée au Festival des Nuits de septembre, à 20h.

 

Carl Orff écrivit ses partitions aux alentours de 1935, La création de ses Carmina Burana eut lieu à Francfort, le 8 juillet 1937. Depuis, l’œuvre est devenue majeure au sein du répertoire. Sa reprise est toujours un événement !

Le spectacle proposé à 16h au Forum par Classicall Productions s'annonce assez remarquable :  Orchestre, chœur, ballet… l’interprétation donnée par l’Opéra National d’Ukraine est  tour à tour discrète, sensuelle, enlevée, elle explose littéralement en un feu d’artifice communicatif… plus de 100 artistes...

 

Plus d’infos sur www.classicall.be ou via mail info@classicall.be


 

Infos pratiques :
Le prix des places est abordable et varie de 30 à 65€. Les enfants – jusqu’à 15ans- accompagnés de leurs parents bénéficieront d’une réduction de 50%.

 

Réservations :

Le Forum de Liège 04/223.18.18

Le Théâtre Royal de Liège 04/221.47.22

www.ticketmaster.be

 

 



L'Offre liée à cet événement est réservée aux Alumni, au personnel CHU, aux étudiants et au personnel ULg. Pour la consulter, identifiez-vous en cliquant ici