Un musée d'archéologie hesbignonne, petit mais passionnant

À Saint-Georges-sur-Meuse se trouve un petit musée qui ne paye pas de mine, mais qui renferme quelques trésors. Le musée d’archéologie hesbignonne propose un tour d’horizon de l’histoire de Hesbaye en région de Liège. Rencontre avec Guy Destexhe qui transmet sa passion de l’archéologie avec plaisir et bonne humeur et interprète les collections du musée pour les visiteurs.

Le musée

stgeorges

Ce musée à statut communal est inauguré en 1997 par Robert Collignon, alors Ministre-Président de la Région wallone. Il est ouvert à l’initiative de la commune de Saint-Georges et il vit désormais grâce à quelques passionnés, comme Guy Destexhe, président de l’asbl de la Société archéologique de Hesbaye et grand amateur d’archéologie. Les cinq salles composant le musée correspondent chacune à une période, de la Préhistoire aux Mérovingiens. La Préhistoire occupe les deux premières salles, la troisième pièce aborde les Âges des Métaux, la quatrième est consacrée à la période gallo-romaine et on termine par la culture mérovingienne, de sorte que toutes les cultures ayant occupé le territoire hesbignon y sont représentées. Il s’agit du seul musée dans la région consacré à l’occupation humaine sous toutes ses formes : l’habitat, la sépulture, l’alimentation... Les visiteurs peuvent ainsi appréhender une bonne partie de l’histoire belge, mais également européenne.

paléolithiqueLe musée est spécialement agencé pour être visité avec un guide. Il est néanmoins possible de déambuler de manière autonome, même s'il serait dommage de ne pas profiter de la présence et des connaissances de Guy Destexhe, conservateur et guide du musée. Autant dire que celles-ci sont plus didactiques, ludiques et vivantes quand on prend la peine de l’écouter. Il fait « parler » les objets, les interprète et les explique au public. Il est le véritable pilier du musée. Car même s'il n’est pas diplômé en archéologie, il en sait énormément ! Formé sur le terrain, il a participé à de nombreuses fouilles, que ce soit avec les universités de Liège, Gand ou Bruxelles ou même en collaboration avec des musées en Allemagne. Transporté par sa passion pour le travail de terrain, il a subventionné ses propres fouilles dans la région de Hesbaye. Rares sont les champs dans lesquels il n’a pas prospecté pour trouver de nouveaux sites. Passionné à tel point qu’il a réalisé un véritable travail d’archéologue pout dégager une villa gallo-romaine découverte fortuitement sur son terrain.  Il a hérité de cet amour pour cette science de son propre père, lui-même grand amateur d’histoire et de fouilles archéologiques.

La collection

Les objets présents dans le musée proviennent exclusivement de sites en Hesbaye et de la vallée mosane. Aujourd’hui, ces artefacts appartiennent à deux propriétaires : Guy Destexhe lui-même et l’asbl Société archéologique de Hesbaye.

Dès la première salle, on plonge au cœur des racines de l’humanité et de notre histoire. Des fossiles marins, datant pour les plus anciens de 450 millions d’années, côtoient les premiers hommes et leurs objets, ceux qu’ils ont laissés derrière eux, abandonnés ou perdus. Suivent les céramiques et les objets en bronze des Âges des métaux. Le visiteur est ensuite plongé dans les villas gallo-romaines et les nécropoles mérovingiennes.

En vitrine sont placés les objets les plus représentatifs des époques abordées. Ce petit musée renferme également des trésors, des pièces rares et parfois uniques. Nul besoin d’aller dans les musées renommés pour admirer des objets parfois exceptionnels. On peut signaler un sifflet en os et une lamelle en ivoire de mammouth gravée datant de la Préhistoire, du mobilier funéraire gallo-romain inédit en Belgique, des monnaies mérovingiennes en or et un gobelet en verre unique provenant d’une nécropole mérovingienne.

perioderomaineLes activités d’été

Le musée organise durant l’été des activités pour accueillir le grand public. Aujourd’hui, les responsables se concentrent prioritairement sur le musée et ses publications, plutôt que sur de nouvelles fouilles, les collections étant déjà bien fournies. Le catalogue du musée «100 000 ans d’histoire des habitants de la Hesbaye» ravira les férus d’histoire et d’archéologie.

Le samedi 19 et dimanche 20 juillet, des visites thématiques auront lieu à 10 et 14 heures en collaboration avec la Maison du tourisme Hesbaye-Meuse. Ces deux jours de visites se focaliseront essentiellement sur l’habitat, depuis les grottes des hommes préhistoriques aux premiers châteaux médiévaux.

Dans le cadre des 25 ans du Service d’archéologie de la Région wallonne, les activités se poursuivront le 6 et 7 septembre. Les visites seront cette fois axées sur les Mérovingiens, véritables ancêtres des Hesbignons.

Les collections du Musée communal d’archéologie hesbignonne et ses activités feront voyager les visiteurs dans le passé, parfois lointain, de Hesbaye et même de Belgique, découvrant les richesses insoupçonnées de ce territoire.

 

Elena Marcos
Juillet 2014

 crayongris2Elena Marcos est étudiante en 1re année de Master en Histoire de l'Art et Archéologie


 

 

Musée d’archéologie hesbignonne
rue Albert Ier, 18 B
Saint-Georges-sur-Meuse

Ouvert uniquement sur rendez-vous par téléphone ou par mail