Le Trésor de la Cathédrale de Liège

ReliquaireCharlesTemeraireAu centre du piétonnier, le Trésor de Liège est un point de départ idéal pour la découverte de l'art et de l'histoire de l'ancienne principauté de Liège. Le trésor de la cathédrale de Liège offre à ses visiteurs de 14h à 17h et de mardi à dimanche, un aperçu de l'histoire de la ville, avec des objets d'époque et des anecdotes racontées par ses propres habitants. Un parcours qui ne vous laissera pas indifférents.

La cathédrale est sans doute un des plus importants pôles d'attraction dans la ville. Entourée des cafés et à deux pas du « Carré », la cathédrale Saint-Paul, avec son Trésor, est un lieu incontournable pour tout visiteur arrivant à la cité ardente.

Il est 15 heures, la visite guidée du Trésor, va commencer. L'exposition permanente se déploie sur  trois niveaux le long de la rue Bonne Fortune et et l'aile Ouest de la Cathédrale. Pendant une heure et demie, on se sent de plus en plus captivé par les histoires cachées derrière les différents objets qui s'y trouvent. Un immense plan de la ville aux alentours du 17e siècle accueille les visiteurs, qui se laissent ensuite guider parmi les princes-évêques liégeois, les rois français ou allemands et même les saints qui ont fait de Liège une ville pas comme les autres.

Ici on peut apprécier le meilleur du patrimoine culturel et religieux liégeois : reliquaires, tableaux, chasubles témoignent du passé de la ville et montrent à merveille le pouvoir et la puissance de l'ancienne Principauté de Liège.

Reliquaire de Charles le Téméraire

 

Ainsi, on admirera le reliquaire en or de Charles dit « Le téméraire », qui n'a pas hésité à détruire deux tiers de la Cité ardente, pour ensuite lui offrir un objet si précieux. Preuve de puissance ou de gratitude ? C'est par un autre reliquaire, cette-fois celui de saint Lambert, que se clôture la visite du Trésor, au dernière étage. Tout autour de ce buste-reliquaire est représentée  toute la vie du saint depuis son plus jeune âge, son travail et sa mort mystérieuse.

 

ReliquaireStLambert

Ce sont des étudiants ou diplômés en histoire et histoire de l'art qui guident les visiteurs et leurs donnent les éclairages et explications nécessaires. Grâce à leurs commentaires, vous vous embarquez dans un parcours qui vous fera rêver et mieux comprendre la réalité de la ville aujourd'hui. Pour compléter la visite, différentes conférences et quelques concerts sont organisés tout au long de l'année aussi que des expositions temporaires.

Le Musée est totalement adapté aux besoins de son public. En plus des visites guidées, un audioguide est disponible est disponible en anglais, français, néerlandais et allemand. Les personnes qui le souhaitent peuvent disposer d'un ascenseur pour passer d'un étage à l'autre.  Une petite boutique permet d'emporter un souvenir.

 

Begoña Almeida Medina
Juillet 2014

 

 

crayongris2Begoña Almeida Medina est étudiante Erasmus en 1re année de master en Information et Communication, spécialité Médiation culturelle

 


 

 

Trésor de la Cathédrale
rue Bonne Fortune, 6
4000 Liège

 http://tresordeliege.be