Commémoration du massacre du 20 août 1914

Commémorations du 20 août 1914


Le mercredi 20 août 2014, entre 9h30 et 21h
Toutes les manifestations sont ouvertes au public et gratuites.

Le 20 août 1914, 17 civils, choisis au hasard, sont fusillés à Liège par l’armée allemande sur la place de l’Université, détruite ensuite par les flammes. Le bâtiment de la Société libre d’Émulation et sa bibliothèque partent en fumée, les locaux de l’Université sont saccagés et pillés. Après la guerre, la place est renommée place du 20-Août, en mémoire des victimes, dont les noms figurent, actuellement encore, sur la plaque commémorative apposée sur le mur de l’Université, à l’angle avec la place Cockerill.

L’Université de Liège, La Société libre d’Émulation, le Théâtre de Liège, la Ville de Lège et la Province de Liège s’associent pour commémorer la tragédie du 20 août 1914 :

9h30-13h30 : Une matinée de conférences publiques « Comprendre les événements du 20 août 1914 »
17h30 : La projection du docu-fiction « Les 3 serments »
19h30 : Une cérémonie devant le bas-relief commémoratif
20h00 : Un grand concert et une mini exposition

 

Matinée de conférences publiques
« Comprendre les événements du 20 août 1914 »

EmulationLe 20 août 1914, des soldats allemands tuent dix-sept Liégeois sur la place de l’Université. Dans les quartiers voisins, soixante-cinq personnes trouvent la mort sous les balles allemandes. Plus de quatre cents personnes sont déportés dans des camps allemands dans les environs de Münster. Ces faits violents n’avaient alors aucun lien avec les opérations militaires allemandes en Belgique. En revanche, ils sont à placer dans le contexte des atrocités allemandes, cette violence contre la population civile belge dont la mémoire pèsera lourdement sur les relations belgo-allemandes.

À l’occasion du centenaire de ces événements, des historiens de l’Université de Liège se proposent de revenir, par l’organisation d’une matinée de conférences publiques sur cet épisode tragique, en le replaçant dans son contexte historique à travers les recherches les plus récentes sur les atrocités allemandes mais également en analysant son impact politique et mémoriel.

Public visé : grand public, autorités communales et académiques, communauté universitaire
Lieu : Salle académique de l’ULg, place du 20-Août, de 9h30 à 13h30

9 h30 : Allocutions d’ouverture par les autorités communales et universitaires

Conférences à partir de  9h45 :

Francis Balace : L’invasion allemande de la province de Liège au mois d’août 1914
Christophe Bechet : Le 20 août 1914 et les violences allemandes en région liégeoise
Catherine Lanneau : La mémoire des atrocités en région liégeoise
Yves Dubois : Le dispositif mémoriel de la place du 20-Août
Christoph Brüll : Le poids d’août 1914 dans les relations belgo-allemandes 1914-1960
Philippe Raxhon : Conclusion. 1914-2014 : les enjeux d'un enracinement mémoriel

 

3sermentsProjection du docu-fiction
« Les 3 serments. La première guerre mondiale en Belgique »

Un film de Jacques Donjean, scénario de Philippe Raxhon

Que valent les serments quand on n’est plus maître de sa destinée, quand sa petite patrie, neutre et pacifique est envahie par la plus puissante armée du monde, quand son peuple est martyrisé, occupé, humilié, mais invaincu ?

« Les 3 serments » raconte les moments forts de la Première Guerre mondiale à travers le récit d’un jeune soldat qui avait 22 ans en 1914 ? Par la force des événements, il prête solennellement trois serments : celui du devoir, celui du cœur et celui de la mémoire.

Le film met le spectateur au cœur du conflit, lui faisant vivre de manière forte les quatre années de guerre, grâce aux archives de l’époque et aux interviews d’historiens de différentes nationalités qui permettent de comprendre cette guerre.

Projection à 17h30 (précises) : dans la Salle académique de l’ULg, place du 20-Août.

Durée : 1h30. Entrée libre.

Voir l'article de Philippe Raxhon « Les trois serments » : Un regard sur le passé et le présent de la Grande Guerre

 

memorialCommémoration

19h30 : Cérémonie de commémoration place du 20-Août avec un rapide rappel des faits par l’historien Christophe Bêchet, lecture par Bernadette Bouhy d’un poème d’Apollinaire écrit au Front, sonnerie aux morts par les trompettistes de l’ensemble Quartz et dépôt de gerbe.

Durée : 15-20 minutes

 

Mini-exposition 

La Société libre d’Émulation présentera, dans le hall d’entrée du Théâtre de Liège, trois textes illustrés expliquant ce qu’était la place du 20-Août avant 1914, ce qui s’est passé ce 20 août-là, et ce que cette place représente actuellement dans le paysage culturel et urbanistique liégeois.

 

Le concert du Centenaire-Théâtre de Liège

20h Salle de la Grande Main

Les compositeurs de la Grande Guerre

Orchestre Ensemble Quartz
Direction musicale Jean Thorel

Le 20 août 2014, Le Théâtre de Liège et l’Ensemble Quartz, composé de 28 musiciens sous la houlette du chef d’orchestre Jean Thorel, entendent rendre un hommage musical à ce sanglant épisode au travers notamment d’œuvres injustement oubliées de compositeurs liégeois de l’époque telles que le  Concertino pour hautbois et orchestre à cordes de Sylvain Dupuis, le grave Adagio pour cordes de Guillaume Lekeu, la Ronde Wallonne de Joseph Jongen, Exil et Harmonie du Soir d'Eugène Ysaÿe qui se rendit personnellement dans les tranchées où il interpréta un émouvant solo de violon pour les troupes rassemblées. À ces œuvres viendra s’ajouter  Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel achevé en 1917 qu’il dédia à des amis tombés au front.

Une soirée unique teintée de mémoire et de grâce.

Entrée gratuite mais réservation vivement recommandée : billetterie@theatredeliege.be  ou  04 342 00 00

Joseph Jongen (1873-1953)

Joseph Jongen fut l'un de nos plus remarquables compositeurs. Il est né à Liège le 14 décembre 1873, il est décédé à Sart-lez-Spa le 12 juillet 1953. Il a fait toutes ses études musicales au Conservatoire royal de Liège, depuis le solfège jusqu'à la fugue, en passant par le piano et l'orgue. En 1894 il obtient un prix de l'Académie royale de Belgique pour la composition d'un quatuor à cordes. Professeur au Conservatoire royal de Musique de Liège, Premier prix de Rome, il fut le directeur du Conservatoire royal de Bruxelles de 1925 à 1939. Il fut membre correspondant de l’Émulation, à la suite de l’hommage musical organisé en son honneur, en 1946, par l’association.

Sylvain Dupuis (1856-1931)

Élève au Conservatoire de Liège, Sylvain Dupuis remporta le prix de Rome avec Le Chant de la Création. En 1886, il fut nommé professeur d’harmonie au Conservatoire de Liège dont il deviendra le directeur en 1911. Il fut aussi directeur de la Monnaie. Il composa un opéra wallon, des cantates, des œuvres pour orchestres… On soulignera  le rôle qu’il a joué, en tant que chef, dans la diffusion des œuvres de Wagner, Debussy, Strauss. Il fut aussi, dès 1889, en charge de la direction des Concerts de l’Emulation, puis vice-Président de l’association lors de sa « renaissance » sous forme d’asbl en 1930.

Eugène Isaÿe (1858-1931)

Violoniste, chef d’orchestre et compositeur.

Eugène Ysaÿe se rend dans les tranchées et les cantonnements, à la vie ordinaire des troupes. Puis, vient le concert émouvant, lui seul et son violon devant ces hommes qui risquent quotidiennement leur vie. Il leur parle en ces mots : « … La musique ne se comprend pas, elle se sent. N’est-elle pas l’émanation de l’âme et du cœur du peuple que vous magnifiez si splendidement par votre sacrifice ? N’est-elle pas l’espoir suprême de la grande réconciliation universelle qui empêchera le retour des horreurs que vous supportez ? Aussi je veux jouer pour vous ce qui est beau parce que je vous respecte et je vous aime ».

 

 


 

 

En pratique :

Les conférences et la projection du film : En la Salle académique de l’ULg

La Commémoration : À l’angle de  la place Cockerill et de la place du 20-Août.

Le concert : Au Théâtre de Liège,  Place du 20–Août 4000 Liège

Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous.
Pour le concert : réservation vivement conseillée.

Voir aussi  :http://www.ulg.ac.be/1418

 

Une organisation de l'Université de Liège, du Théâtre de Liège et de la Société Libre d'Émulation.

Avec le soutien de la Ville de Liège, de la Province de Liège.

 

Voir le dossier L'Université conserve la mémoire de la Grande Guerre