Guardians of the Galaxy
Réalisateur : James Gunn
Date de sortie : 13 août
Résumé : Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être...
Intérêt : Après les suites Marvel (Iron Man, Thor, Captain America), le retour des X-Men (Days of the future past) et en attendant Avengers 2, un nouveau film de super-héros envahira les écrans cet été : Guardians of the Galaxy. Le pari est risqué car, en dehors des États-Unis, le comic original n’est pas le plus connu du catalogue Marvel. Mais Captain America et consorts n’ont-ils pas réussi à séduire ? De plus, la galerie de personnages que propose le film vaut le coup d’œil, bande de renégats et gens peu fréquentables dont ressort déjà, comme une future icone de la cool attitude, un Rocket Raccoon délirant et dangereux. Quand Star Wars croise Marvel, le résultat est forcément attendu, en espérant juste qu’il soit à la hauteur de l’attente qu’il a suscitée chez les amateurs du genre.
Maps to the stars
Réalisateur : David Cronenberg
Date de sortie : 30 juillet
Résumé : La famille Weiss fait partie de la dynastie Hollywoodienne typique: le père Stafford, est un ancien entraîneur, qui a fait fortune avec ses livres d'autogestion ; la mère Cristina, pousse la carrière de leur fils Benjie, 13 ans, un enfant star. L'un des clients de Stafford, une actrice Havana, rêve de tourner un remake du film qui a fait de sa mère, Clarice, une star dans les années 60. La mort de sa mère hante ses nuits. Benjie vient de terminer une cure de désintoxication qu'il avait commencée à l'âge de 9 ans, quant à sa sœur, Agatha, elle a été récemment libérée d'une peine pour pyromanie... Elle s'est liée d'amitié avec Jérôme, un chauffeur de limousine qui est aussi un acteur en herbe.
Intérêt : Depuis quelques années, les films de Cronenberg bénéficient d’une aura toute particulière, objet hype incontournable autant que n’étaient underground ses premiers films d’horreur. Maps to the stars, largement apprécié à Cannes, lorgne parfois du côté du Mulholland Drive de David Lynch, en moins torturé et plus glacial. Cronenberg, maître des atmosphères glauques et des personnages troubles, renoue également avec une certaine tradition de la mise en abyme acide, et offre à Julianne Moore l’un de ses meilleurs rôles. Un film plein de mystères qui fait la lumière sur le monde hollywoodien.
Boyhood
Réalisateur : Richard Linklater
Date de sortie : 16 juillet
Résumé : Dans une histoire émouvante du passage à l'âge adulte, nous ne voyons pas seulement Mason évoluer de jeune homme à homme ; nous suivons également sa sœur Samantha et leurs parents divorcés. Alors que les années passent, nous voyons comment ils font face aux nouvelles phases de leur vie et comment les liens qui les unissent évoluent. Un superbe portrait réconfortant dans lequel on se reconnaît tous.
Intérêt : Le projet à lui seul est une curiosité sans nom : pendant 12 ans, Richard Linklater a suivi un jeune garçon en s’entourant d’un casting fidèle, qui a vieilli avec le projet. Point de visée documentaire : la famille comme le scénario sont fictifs, mais l’interprétation du jeune garçon elle, s’inscrit dans une réalité indiscutable. Richard Linklater est un cinéaste parmi les plus atypiques, et son Boyhood le confirme à nouveau, brouillant nos repères avec une subtilité et une délicatesse très appréciables. Récompensé à Berlin, Boyhood est l’une des grandes curiosités de l’année.
Dragons 2
Réalisateur : Dean DeBlois
Date de sortie : 2 juillet
Résumé : Tandis qu’Astrid, Rustik le Morveux et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou doivent s’unir pour défendre leurs valeurs et pouvoir préserver le destin des hommes et des dragons.
Intérêt : Difficile de bouder son plaisir : Dragons est l’un des plus grands succès de l’animation de ces dernières années, et la suite promet d’être du même tonneau. L’humour et la beauté des décors est toujours de mise, et si l’animation ne semble pas comporter de grandes nouveautés, elle suffira amplement à séduire les enfants et les adultes qui, au fond, sont peut-être les plus friands de ce type de production.
The Loft
Réalisateur : Erik Van Looy
Date de sortie : 27 août
Résumé : Dans le plus grand secret, cinq hommes mariés partagent un loft dans lequel ils reçoivent leurs maîtresses et nouvelles conquêtes en toute quiétude. Un arrangement de premier ordre, jusqu’à un froid matin d’hiver où ils y découvrent le corps d’une jeune femme. Aucun d’eux ne la connait, ne sait d’où elle vient, ni comment elle est arrivée dans ce loft, dont ils sont les seuls à posséder une clef. Ils doivent dès lors essayer de comprendre ce qui s’est passé et pourquoi, mais ils se méfient de plus en plus les uns des autres. Il semble maintenant qu’ils se connaissent beaucoup moins bien qu’ils ne le pensaient.
Intérêt : Le nom d'Erik Van Looy n'évoquera sans doute rien à la majorité des spectateurs, et pourtant : déjà auteur de La mémoire du tueur, il est le réalisateur du Loft original, film néerlandophone et surtout plus grand succès du cinéma belge chez nous avec, rien qu'en Belgique, plus de 1,2 millions de spectateurs ! Rien d'étonnant donc qu'Hollywood lui ait proposé de diriger le remake de son propre film, avec quelques gueules bien connues : Wentworth Prison Break Miller en tête, mais aussi Matthias Schoenaerts, l'acteur belge en vogue aux USA comme ici (Rundskop). Fidèle à son style, Van Looy renoue avec le huis clos malsain, en plus classe et avec un casting au diapason, et offre un spectacle tendu et brillant à souhait. Une petite curiosité qui ne fera de tort à personne.