Les films de l'été : notre sélection

C’est une tradition : à l’approche des vacances, un chercheur vous aide à voir un peu plus clair dans les sorties cinéma, histoire de passer deux mois dans les salles obscures sans le moindre regret. Cette année, Bastien Martin propose un coup de projo sur 13 films, qui se démarquent dans un été particulièrement chargé. Ils sont présentés ici dans l'ordre habituel : les plus intéressants en premier lieu. Vivement !

 

planète singes La planète des singes : l’affrontement

Réalisateur : Matt Reeves

Date de sortie : 30 juillet

Résumé : Une nation de plus en plus nombreuse de singes génétiquement évolués, dirigée par César, est menacée par un groupe d’humains qui ont survécu au virus dévastateur qui s’est répandu dix ans plus tôt. Ils parviennent à une trêve fragile, mais de courte durée : les deux camps sont sur le point de se livrer une guerre qui imposera l’espèce dominante sur Terre.

Intérêt : Si le dernier reboot en date de La planète des singes n’avait rien de déshonorant, bien au contraire, cette suite devrait placer la nouvelle série à un autre niveau. Plus sombre, plus violent, plus politique aussi et plus ancré dans une réalité contemporaine, Planète des singes : l’affrontement est peut-être LE blockbuster de l’été à ne pas louper, synthèse de film apocalyptique et d’action, où les effets spéciaux dominent. La qualité de rendu des singes, qui semble plus que jamais à son paroxysme, joue un grand rôle dans la réussite du film, mais il faut aussi compter sur le savoir-faire de Matt Reeves (Cloverfield) pour offrir un spectacle prenant, haletant et intelligent. Une excellente perspective.

 

conte princesse kaguyaLe conte de la princesse Kaguya

Réalisateur : Isao Takahata

Date de sortie : 13 août

Résumé : Nouveau chef-d’œuvre du studio Ghibli, Le Conte de la Princesse Kaguya est l'adaptation de l’un des textes fondateurs de la littérature japonaise dans lequel une minuscule princesse, Kaguya, «la princesse lumineuse», est découverte dans la tige d'un bambou. Élevée par un vieux coupeur de bambou et son épouse, elle devient une séduisante jeune femme. De la campagne lointaine jusqu’à la grande capitale, sa beauté suscite l’engouement auprès de tous ceux qui la rencontrent et fascine en particulier cinq nobles prétendants qui vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main. Le temps venu, elle devra finalement affronter son destin.

Intérêt : 15 ans : c’est le nombre d’années qui séparent Mes voisins les Yamada et Conte de la princesse Kaguya, le nouveau film du prodigieux Isao Takahata. Une (trop) longue période de silence qui a fait oublier au grand public l’importance de ce cinéaste au Japon : co-fondateur des studios Ghibli avec Hayao Miyazaki, auteur d’une filmographie exemplaire (Horus le prince du soleil, Pompoko) et d’au moins un chef-d’œuvre indiscutable (Le tombeau des lucioles), Takahata est surtout l’un des piliers de l’animation japonaise depuis près d’un demi-siècle. Fidèle à son goût de l’expérimentation, Le conte de la princesse Kaguya ressemble aux Yamada tout en s’end étachant fortement, s’amusant davantage avec l’aspect aquarelle du film, qui rappellera à certains la beauté d’Ernest et Célestine de Renner, Patar et Aubier. Acclamé à l’ouverture du Festival d’Annecy, le film de Takahata est d’ores et déjà une référence du genre, qu’on se le dise !

 

enemyEnemy

Réalisateur : Denis Villeneuve

Date de sortie : 27 août

Résumé : Adam, un professeur divorcé, mène une vie tranquille avec sa fiancée Mary. Il découvre son double parfait en la personne d'Anthony, un acteur qui habite avec son ex-femme, près de chez lui. Adam commence à observer son double, avec l'intention de maintenir une certaine distance, mais très vite la vie des deux couples s'entremêle, au point de les précipiter dans une lutte à l'issue tragique, dans laquelle seul l'un des deux couples survivra…

Intérêt : Encore inconnu (ou presque) il y a trois ans, Denis Villeneuve s'est imposé comme un maître du suspens et une étoile montante du cinéma : après la nomination aux Oscars d'Incendies, Hollywood lui a ouvert les bras avec Prisoners et ce Enemy, à nouveau avec Jake Gyllenhaal dans le rôle titre. Côté suspens, ce n'est peut-être pas tant chez Hitchcock que chez Brian De Palma qu'il faut chercher l'influence du film, avec cette histoire de double, de voyeurisme mais aussi de sensualité trouble et de climat oppressant. Le thème est connu mais le traitement vaut le détour : visuellement superbe, Villeneuve s'impose surtout comme un créateur d'images fortes et un directeur d'acteur exceptionnel. Une révélation absolue du cinéma outre-Atlantique.

 

exependables 3The Expendables 3

Réalisateur : Patrick Hughes

Date de sortie : 20 août

Résumé : Barney, Christmas et le reste de l’équipe affrontent Conrad Stonebanks, qui fut autrefois le fondateur des Expendables avec Barney. Stonebanks devint par la suite un redoutable trafiquant d’armes, que Barney fut obligé d’abattre… Du moins, c’est ce qu’il croyait. Ayant échappé à la mort, Stonebanks a maintenant pour seul objectif d’éliminer l’équipe des Expendables. Mais Barney a d’autres plans... Il décide d’apporter du sang neuf à son unité spéciale et d’engager de nouveaux équipiers plus jeunes, plus vifs et plus calés en nouvelles technologies. Cette mission se révèle rapidement un choc des cultures et des générations, entre adeptes de la vieille école et experts high-tech. Les Expendables vont livrer leur bataille la plus explosive et la plus personnelle…

Intérêt : Après un premier film décevant et une suite très réussie, le projet Expendables 3 pouvait séduire autant qu’effrayer. Point de panique : Expendables 3 sera plus explosif, plus survolté et avec plus de testostérone que jamais ! Si Chuck Norris et Jean-Claude Van Damme ne seront plus de la partie, le casting original – déjà culte – s’est enrichi de quatre noms en or massif : Wesley Snipes, Antonio Banderas et surtout Harrison Ford et Mel Gibson en bad guy ! La bande-annonce, alléchante, laisse entrapercevoir un spectacle idiot à souhait, avec des gros bras qui portent des gros flingues, un scénario timbre-poste et un méchant caricatural ; en gros tous les ingrédients que l’on demande à cette licence bien plus cinéphilique qu’elle n’y paraît. Boum !

 

Page : 1 2 3 next