Cette année encore et pour la quinzième fois, la cour du Palais des Princes-Évêques de Liège accueillera, à la fin du mois d’août, son traditionnel opéra en plein air. Au programme, la Bohème de G. Puccini. Un tube du répertoire dans une version tout en couleurs et en convivialité. L’occasion pour les moins aguerris de découvrir un art qualifié – souvent à tort – d’ « élitiste », tandis que les férus d’opéra seront fidèles au rendez-vous en guise d’apéritif aux saisons des traditionnelles maisons d’opéra.
L’œuvre
Inspiré du roman Scènes de la vie de Bohème d’Henri Murger, cet opéra en 4 actes est le chef-d’œuvre de Giacomo Puccini. Avec plus de 470 productions mondiales l’an dernier, il s’agit du troisième opéra le plus joué au monde après respectivement La traviata (Verdi) et Carmen (Bizet).
La Bohème est l’histoire de quatre amis, le peintre Marcello, Schaunard le musicien, Colline le philosophe et Rodolfo le poète, qui cohabitent et vivent de leur art à Paris, dans la bohème du début des années 1830. Bien entendu, on y narre également une histoire d’amour, celle passionnée et malheureuse de Mimi et Rodolfo, séparés d’abord par des problèmes d’argent, puis par la maladie et par la mort. Entre vérisme er romantisme, la Bohème représente une société touchante, à la fois réaliste et mythique, vraie et intemporelle. L’on y voyage dans Paris, de la mansarde des protagonistes au quartier latin en passant par la « barrière d’Enfer » et le café Momus.
L’équipe
Aux costumes, le modiste liégeois Elvis Pompilio. Véritable ambassadeur de notre région, il coiffe de ses chapeaux chics et fantaisistes les personnalités les plus célèbres, de la Reine de la pop à la Reine de Belgique et habillera pour la première fois les artistes d’une production d’opéra. On nous l’a promis, sa patte sera sensiblement visible. On retrouvera ses chapeaux oniriques, la scène sera colorée et joyeuse, pour finalement conférer à la production une insolence vivifiante.
La mise en scène sera l’œuvre d’Albert-André Lheureux tandis que Cédric Monnoye réalisera sa première scénographie. A.-A. Lheureux est une personnalité bien connue des scènes belges et internationales, tant lyriques que théâtrales. Après avoir monté La Bohème à l’opéra national de Pologne, il s‘attaque à cette œuvre avec une infrastructure et des moyens complètement différents. En effet, les prestations en plein air nécessitent quelques adaptations dont une sonorisation des voix et de l’orchestre. Celle-ci se voudra la plus légère possible, afin d’obtenir un rendu naturel. Pour ce faire, l’acoustique de la cour du palais sera également mise à profit. Le spectacle se voudra intimiste et théâtral, avec une orchestration réduite et un chœur de seulement 16 chanteurs. Ce format proche d’un « pocket opéra » se révèle être, selon A.-A. Lheureux, une approche séant particulièrement à la Bohème, où le livret de Giacosa et Illica colle particulièrement à la musique de Puccini, qui déclarait : « Je suis un homme de théâtre, je fais du théâtre, et je suis un visuel. Je demande simplement que l’œuvre corresponde aux exigences nécessaires : cohérence, sobriété, équilibre ».
Or cette formation réduite permettra une plus grande concentration sur l’œuvre, avec un chœur réellement intégré dans la dramaturgie.
La mise en scène évitera l’écueil d’une modernisation réductrice face à un sujet éternel et intemporel, et la scénographie mêlera symbolisme et réalisme, puisque l’on y retrouvera un labyrinthe, éclairé par les lanternes du Paris de 1830, labyrinthe de la vie, qui conduit à une porte de lumière, une porte vers la mort.
La distribution sera essentiellement jeune et belgo-belge, emmenée par le ténor Mickael Spadaccini (Rodolfo), brillant espoir du chant lyrique belge dont le jeune âge – 29ans – correspond à celui du personnage qu’il incarne. Aussi, les amateurs liégeois retrouveront-ils la voix familière de Laurent Kubla, qu’ils auront pu découvrir il y a deux ans au Palais de justice dans les contes d’Hoffmann et qui interprète actuellement Filippo dans la Gazzetta à l’ORW.
La convivialité
Les productions « opéra pour tous » permettent à la fois de découvrir des productions loin de leur cadre habituel et de mettre en avant certains bijoux de notre patrimoine. La cour du Palais des Princes-Évêques de Liège en l’occurrence sera partie intégrante de la soirée, tant du point de vue acoustique que scénographique et dramaturgique.
Érigée au 16e siècle, cette cour était d’ailleurs destinée à accueillir des spectacles. Plus de 1800 personnes assisteront à chacune des performances et l’avant-première, le 20 août, sera offerte aux jeunes et aux personnes défavorisées par la Loterie nationale.
Cette Bohème sera résolument joyeuse et positive. Dénuée de pathos et de sentimentalisme, elle se présente comme un hymne à la liberté.
Plein air oblige, le bon déroulement des spectacles sera tributaire des intempéries. La durée du spectacle en deçà des deux heures n’exemptera pas le spectateur de se munir d’une veste, voire d’un imperméable.
Infos pratiques
Les spectacles débuteront à 21h et auront lieu les 21 et 22 août au Palais des Princes-Évêques de Liège, du 27 au 30 août au Château de Bois-Seigneur-Isaac et les 5 et 6 septembre au Château d’Ooidonk. Vous pouvez dès à présent réserver vos places au 02 376 76 76 ou via le site web au prix de 30 à 35€ .
Samuel Namotte
Juin 2014
Samuel Namotte est diplômé en Langues en littératures françaises et romanes, et étudie actuellement le chant lyrique au conservatoire de Maastricht.