Panorama de la saison 2014-2015 de l’OPRL

oprlDans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’Orchestre philharmonique royal de Liège a choisi d’axer sa prochaine saison autour du thème « Guerre(s) et paix ». Proposant une série d’œuvres à grand effectif, telles que la Messe Glagolitique de Janáček ou la Neuvième Symphonie de Beethoven, cette saison sera également celle du redéploiement de l’OPRL.

Après avoir traversé une période quelque peu mouvementée durant ces dernières années, marquées entre autres par des problèmes d’ordre financier, l’Orchestre philharmonique royal de Liège retrouve aujourd’hui toute sa vitalité. Les difficultés budgétaires sont surmontées, le taux d’occupation s’avère en augmentation et les nouvelles séries musicales sont suivies avec assiduité. Par ailleurs, alors que le directeur général Jean-Pierre Rousseau – nommé directeur de la musique de Radio France – annonce son prochain départ, la collaboration avec le chef d’orchestre et directeur musical Christian Arming vient quant à elle d’être renouvelée par contrat jusqu’en 2018, et au-delà si affinités.

Pour célébrer ces heureuses perspectives, la saison 2014-2015 sera celle du redéploiement de l’OPRL ; un redéploiement qui se traduira non seulement géographiquement, par une présence renforcée de l’orchestre à Bruxelles et à l’étranger (tournées en Suisse, Autriche, Hollande et Espagne), mais aussi musicalement. En vue de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, la programmation de l’Orchestre philharmonique royal de Liège s’articulera en effet autour du thème « Guerre(s) et paix » et comportera ainsi une série d’œuvres de vaste envergure évoquant les horreurs de la guerre et le vacarme des batailles ou, au contraire, le bonheur de la paix, l’humanité et la fraternité.

 

Les concerts symphoniques

Fixé au vendredi 26 septembre 2014, le concert d’ouverture donnera le ton de la saison en mettant à l’affiche la Messe Glagolitique de Janáček, une importante œuvre pour orchestre, orgue, chœurs et solistes composée en 1926 afin de célébrer la paix après la Première Guerre mondiale. Le 10 octobre suivant, l’Hymne à la justice d’Albéric Magnard retentira à son tour dans la salle philharmonique, rappelant le souvenir de ce musicien qui fit partie des victimes de la Grande Guerre.

FKLe 7 novembre, les œuvres concertantes de Camille Saint-Saëns seront mises à l’honneur à l’occasion du 75e anniversaire de la Chapelle musicale Reine Élisabeth. Une semaine plus tard, ce sera au tour du Corps consulaire de la Province de Liège de fêter son centenaire au cours d’une soirée musicale présentant Le Chasseur maudit de César Franck, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas et le Concerto « Jeunehomme » de Mozart. Dirigé par le chef d’orchestre franco-tunisien Fayçal Karoui, ce concert fera appel à la pianiste italienne Beatrice Rana, lauréate du Concours Van Cliburn en 2013.

Fayçal Karoui 
 
 

La fin du mois de novembre verra non seulement la création de Zwerk du Belge Peter Vermeersch, mais aussi l’exécution de trois œuvres atypiques de Beethoven : le Triple concerto pour piano, violon et violoncelle op. 56, l’ouverture du Roi Étienne et la Fantaisie chorale op. 80. Les fêtes du Nouvel An feront ensuite place aux grands classiques viennois, avec la Symphonie n° 88 de Haydn, la Symphonie concertante pour instruments à vent de Mozart et Ainsi parlait Zarathoustra de Richard Strauss.

casadesusLa seconde moitié de la saison dévoilera encore d’autres joyaux du répertoire symphonique, tels que le Concerto pour la main gauche de Ravel dédié au pianiste Paul Wittgenstein, amputé du bras droit pendant la Première Guerre mondiale, la Symphonie « Leningrad » de Chostakovitch devenue le symbole de la résistance russe face aux nazis, ou encore la Symphonie n° 3 avec orgue de Khatchaturian commémorant la Révolution russe de 1917.

Jean-Claude Casadesus

 

À côté d’un concert de la Société musicale de Wincrange et de la Royale Harmonie La Fraternité de Malmedy, ainsi que d’une après-midi musicale avec le Quatuor Ardente, le Festival « Guerre(s) et paix » offrira par ailleurs l’occasion vers la fin du mois de mars d’entendre Les Planètes de Gustav Holst et l’imposante Neuvième symphonie de Beethoven. La saison de l’OPRL se terminera en beauté avec des œuvres telles que la Sinfonia drammatica de Respighi, España de Chabrier et le Concerto pour violon de Tchaïkovski. Confié à l’Orchestre national de Lille sous la conduite de Jean-Claude Casadesus, cet ultime concert du 27 juin 2015 fera également une incursion dans le domaine du jazz avec le Concerto « Un été malmené » d’Andy Emler.

 

Les séries musicales

« Toutes les musiques pour tous les publics », telle est la devise que l’Orchestre philharmonique royal de Liège tend à remplir au travers d’une programmation diversifiée adressée à toutes les catégories d’âge. Parallèlement aux concerts symphoniques traditionnels, un ensemble de séries musicales à thème ont de cette façon vu le jour, dont plusieurs proposent une politique de prix avantageuse à l’attention des familles et des jeunes.

La série des « Samedis en famille » offre ainsi l’occasion aux petits comme aux grands de découvrir des chefs-d’œuvre de la musique classique lors de cinq séances commentées interactives, enrichies par du multimédia. Au programme : la Symphonie fantastique de Berlioz, Carmen de Bizet, Petrouchka de Stravinsky, Nuits dans les jardins d’Espagne et Le Tricorne de Manuel de Falla, ainsi que Noël à Broadway, un spectacle mêlant comédie musicale et musique de cinéma.

chefNouvellement inaugurée, la série des « Concerts du chef » du dimanche après-midi propose elle aussi des classiques du répertoire orchestral, tels que la Symphonie n° 4 de Brahms, la Symphonie n° 5 et la Symphonie « pathétique » de Tchaïkovski. Une « surprise du chef », concoctée par Christian Arming, viendra agrémenter ce menu en offrant la création inédite d’œuvres commandées à de jeunes compositeurs.

5étoilesLe 16 novembre 2014, la pianiste italienne Beatrice Rana entamera les récitals « Piano 5 étoiles » avec la Partita n° 1 de Bach, la Sonate n° 2 de Chopin et la Sonate n° 6 de Prokofiev. Les concerts suivants verront se produire les virtuoses Jorge Luis Prats, Cédric Tiberghien, Nelson Goerner et Nelson Freire dans des programmes allant de la musique brésilienne de Villa-Lobos à la musique d’Alban Berg, en passant par la Waldsteinsonate de Beethoven, la Kreisleriana de Schumann et les Estampes de Debussy.

Enfin, la série « Music Factory » se poursuit sous la direction du chef d’orchestre-animateur Fayçal Karoui. Centrés sur la « mécanique des émotions », les concerts qui la composent exploreront les sensations pouvant être véhiculées par la musique, qu’il s’agisse de la peur (Bonjour l’angoisse !), du fantastique (Hocus pocus), de l’amour (Love Story) ou de la joie (Y a d’la joie…).

 

Les événements spéciaux

Pour conclure ce panorama de la saison 2014-2015 de l’OPRL, il convient en dernier lieu de mentionner les nombreux événements spéciaux qui jalonneront le cours de la saison. Ainsi, le 21 septembre, la salle philharmonique se transformera en cinéma pour accueillir une projection de films muets de Charlie Chaplin sur une improvisation à l’orgue de Michel Robert. Le phénomène se renouvellera le 17 janvier, date à laquelle le Quatuor Debussy illustrera musicalement quatre courts-métrages de Georges Méliès à Buster Keaton.

Le 28 septembre, le pianiste d’origine allemande Menahem Pressler fera valoir son talent de chambriste dans le Quintette pour piano et cordes n° 2 de Dvorak, aux côtés des solistes de l’OPRL George Tudorache et Aleš Ulrich (violons), Corentin Bordelot (alto) et Thibault Lavrenov (violoncelle). Au nombre des rendez-vous musicaux « extra-symphoniques », signalons également le concert du Chœur philharmonique de Brno (27/09), l’Incredible Drum Show des Fills Monkey (17/10), la prestation du gambiste Jordi Savall (15/02), l’exécution de la Missa « L’homme armé » de Josquin Desprez (19/04) ou encore la venue à Liège du Lâmekân Ensemble (08/05). Notons enfin, comme autres points culminants de la saison, le gala de piano lancé dans le cadre de l’opération « 100.000 euros pour un piano » (16/10), les deux concerts donnés début juin par les lauréats du Concours Reine Élisabeth – 1er, 2e et 3e lauréats y compris ! –, ainsi que les entretiens avec d’éminents chefs d’orchestre proposés sous l’étiquette « Rencontre avec… ».

drumlamekan

À gauche : Incredible Drum Show des Fills Monkey - à droite : Lâmekân Ensemble
 

Voilà donc une saison qui s’annonce pleine de belles promesses et dont les jeunes de moins de 26 ans pourront amplement profiter puisque, en plus de l’entrée gratuite à certains spectacles, ils bénéficieront d’une réduction de 50 % sur tous les concerts produits intégralement par l’OPRL, ainsi que d’un tarif « last minute » de 10 euros, valable 48 heures avant le concert sur toutes les places restantes.

 

Barbara Bong
Juin 2014

 

 crayongris2Barbara Bong est chercheuse en Musicologie. Ses recherches doctorales portent principalement sur Henri Vieuxtemps.

 

 


 

 

Plus d'infos : www.oprl.be

Brochure : issuu.com/orchesteliege/docs/oprl_brochure_web_14-15