Alberto Garlini, Les noirs et les rouges

GarliniAvec Les noirs et les rouges, Alberto Garlini signe un roman ample et sans moment de relâche sur les formations d’extrême droite dans l’Italie des années de plomb. À l’ère post-Berlusconi, le sujet n’est pas moins sensible sans doute que ceux des réseaux mafieux ou de la corruption au plus haut niveau de l’État, car nombre d’acteurs ou de témoins des événements transposés dans ces quelque 700 pages sont encore en vie. La marge de manœuvre est toujours délicate à l’écrivain qui veut se frayer un chemin entre fresque historique et littérature majuscule. Garlini semble pour sa part avoir trouvé le juste milieu, en limitant son épopée à la trajectoire d’un individu engagé corps et âme dans la lutte néo-fasciste et impliqué dans certains groupuscules radicaux. Si donc des figures importantes de l’époque – tels le leader du Mouvement Social Italien Giorgio Almirante ou le penseur de la révolution conservatrice Julius Evola – font des apparitions remarquées, elles représentent en fait les pièces intouchables et inamovibles d’un vaste échiquier sur lequel seuls les pions se déplaceraient. Des pions noirs et rouges en l’occurrence. La legge dell’odio (« La loi de la haine » selon le titre original) est le roman que notre début de siècle attendait pour découturer ses vieilles plaies et y porter à nouveau le fer. Le lecteur s’y tient en permanence, à l’instar du protagoniste, sur la périlleuse ligne de crête entre illusions du choix et décrets du fatum. La voie suivie par Stefano Guerra n’est ni juste ni bonne, elle est simplement crédible de bout en bout – comme l’était celle de Julien Sorel ou de Fabrice del Dongo. L’ultime leçon de Garlini est de nous rappeler que la littérature, si ce n’est pas la vie, c’est bien la possibilité d’une vie.

Frédéric Saenen

 

Alberto Garlini, Les noirs et les rouges, Trad. Vincent Raynaud, Gallimard, NRF, Collection « Du monde entier », 680 p.
 

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