Clémentine Thiebault et Mikaël Demets, Polar. Le grand panorama de la littérature noire

ThiebaultMagnifique ouvrage que les Éditions de la Martinière dédient au polar et au roman noir. Adoptant de multiples axes transversaux et suivant des angles d’approche originaux, le travail de Clémentine Thiebault et Mikaël Demets permet de parcourir un panorama de papier que l’on pourrait sans difficulté qualifier de pléthorique. Dès lors, il s’agit fixer des limites, chronologiques, géographiques et génériques, au domaine couvert, et elles sont ici très justement établies. Si elle plonge ses racines dans le fantastique romantique ou gothique et peut même être entrevue en filigrane des plus antiques tragédies grecques, la littérature noire n’en demeure pas moins fille d’une certaine modernité, et c’est avec le vénérable Edgar Allan Poe qu’elle va acquérir d’emblée une forme de légitimité. Tout les éléments qui garantiront le succès du genre sont déjà en germe dans des nouvelles comme Le Double assassinat de la Rue Morgue ou La Lettre volée, qui installent un cadre spatial, narratif et « atmosphérique » combien de fois réexploité par la suite. Férocement inscrit dans son temps (même lorsqu’il le dégueule), Fantômas ubiquiste et insaisissable, irréductible hard boiled, le polar acquiert, grâce à cette somme, ses lettres de noblesse.

 

Frédéric Saenen

 

Clémentine Thiebault et Mikaël Demets, Polar. Le grand panorama de la littérature noire, La Martinière, 225 p.
 
 

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