Jean-Michel Rabaté , Crimes of the Future : Theory and Its Global Reproduction

RabateSitué dans le sillage de The Future of Theory (2002) et Given 1. Art 2. Crime : Modernity, Murder, and Mass Culture (2007) ce nouveau livre de Jean-Michel Rabaté rend compte des grands bouleversements, soubresauts et paradoxes de la théorie et de la philosophie contemporaines considérés dans leurs relations à « l’avenir ». Ce dernier, pour Rabaté, n’est pas seulement le réceptacle de visions utopiques et dystopiques mais aussi et surtout un horizon éthique et politique dans lequel puiser « une réserve de silence » susceptible de nous permettre de nous distancier à la fois de la cacaphonie du présent et des polyphonies divergentes et contradictoires de l’histoire. Parmi les sous-thèmes abordés figurent le mensonge, la mort, l’idée de progrès, le capitalisme, la globalisation, l’universalisme, et l’absurde (entre autres au travers de lectures brillantes de Beckett, Camus, Kafka, Greenberg et Badiou). L’ouvrage met ainsi en présence des « théoriciens du futur » parmi lesquels figurent des personnalités aussi diverses que Poe, Nietzsche, Wagner, Adorno, Mishima, Freud, Pascal, Sloterdijk, Arakawa et Gins, Saint Augustin, Benjamin, Spielberg, Derrida, Duchamp et Cronenberg (dont le long métrage datant de 1970 a inspiré le titre du livre).

Cette capacité à mettre en rapport des réalités et des discours en apparence aussi éloignés constitue l’un des atouts majeurs de l’œuvre critique de Rabaté. Sa rigueur et son sens de l’humour en sont deux autres. Critique et théorie littéraires, pensée politique, analyse sémantique, psychanalyse, histoire de l’art, histoire culturelle, il y a peu de domaines que l’auteur n’ait explorés avec brio au cours des trente dernières années. Crimes of the Future démontre que Rabaté, par son style et l’originalité de ses approches, n’est pas seulement un immense critique académique ; il est aussi un véritable écrivain, un essayiste téméraire qui ne recule devant rien pour repousser les limites de l’interprétation sans jamais compromettre la continuité de sa pensée. Rabaté est un renaissance man dont l’érudition n’est jamais austère ou auto-dirigée – au contraire, elle est mise au service de ce qu’on pourrait appeler une poétique comparée, pratiquant cette interdisciplinarité dont on parle beaucoup et qu’on pratique peu. 

Michel Delville

 
Jean-Michel Rabaté , Crimes of the Future : Theory and Its Global Reproduction, Continuum Publishing Corporation, 2014, 280 p.
 
 

<   Précédent   I  Suivant   >
Retour à la liste des Essais, documents...
Retour aux Lectures pour l'été 2014