Claire & Jake, Francis est malade

Claire-JakeFrancis Blaireau Farceur sévit depuis une bonne dizaine d’années dans les pages de Fluide Glacial. Les aventures de Francis, ce sont ces strips de six cases en noir et blanc assorties à son pelage qui démarrent invariablement par la phrase « Francis se promène dans la campagne » et qui nous entraîne « soudain » dans des variations rocambolesques plus improbables et plus hilarantes les unes que les autres.

Vous voulez un exemple ?

« Francis se promène dans la campagne » / « Soudain, il est atteint d’un mal incurable et n’a plus que quelques mois à vivre. » / « Il entreprend un tour du monde, mais le contexte économique rend inabordable les trajets longue-distance. » / « Il écrit un livre, mais la dimension poignante de l’œuvre ne suffit pas à compenser la médiocrité de son style littéraire. » / « Avec tous ces contre-temps, Francis ne dispose plus que de quelques minutes. » / « Il couche avec la femme de son ami Lucien. »

Irrésistible, non ? Évidemment c’est bien plus savoureux avec les images. Personnellement, je ne m’en lasse pas – puissent Claire & Jake continuer à délirer de la sorte pendant longtemps !

Michel Delville

 

Claire & Jake, Francis est malade, éditions Cornélius, 2013, 48p.
 

<   Précédent   I  Suivant   >
Retour à la liste des BD
Retour aux Lectures pour l'été 2014