Un artiste au tempérament rêveur et dépressif rencontre une amie perdue de vue depuis le lycée, devenue entre-temps mère d’un petit garçon. Le courant passe tout de suite entre eux, mais avant que l’amitié ne débouche sur une romance, une révélation douloureuse survient : « Je suis séropositive… et mon fils aussi ».
Par cette autobiographie poignante, Frederik Peeters (scénariste et dessinateur) aborde un sujet grave qu’il raconte sans tabou et en déjouant les clichés. Plongé au cœur de l’intimité de cette famille, le lecteur découvre des scènes de leur quotidien où toutes les émotions (amour, désir, doute, peur, frustration, humour…) s’entrechoquent. Cet ouvrage extrêmement touchant raconte moins la tristesse de la maladie que la joie de vivre malgré tout.
Les illustrations au pinceau, en noir et blanc, rendent, avec une poéticité exacerbée, le point de vue, les émotions, les rêves voire les délires d’un narrateur volontiers contemplatif et sensible au moindre détail. Notons que la deuxième édition, parue en 2013, comprend supplément de dix pages, intitulé « treize ans plus tard », particulièrement émouvant.
Émilie Goin
Frederik Peeters, Pilules Bleues, Genève Atrabile, 2013 [2001], 201 p. (Nommée au Festival International de la BD d’Angoulême en 2002)< Précédent I Suivant >
Retour à la liste des BD
Retour aux Lectures pour l'été 2014