Un livre que j’ai adoré, personnellement, c’est « Avant d’aller dormir » de SJ Watson. Il s’agit d’un roman qui nous plonge dans la vie de l’héroïne. C’est une histoire haletante, on a envie d’aider l’héroïne, on oscille entre la déclarer « folle à lier » ou « manipulée » ou encore « manipulatrice »… Un genre de thriller sans sang ni meurtre.
Résumé : À la suite d’un accident, Christine est devenue amnésique, mais son cas est très rare. En effet, chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune fille ayant la vie devant elle… Et chaque matin, elle découvre avec stupeur qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans.
Alors que tous les traitements pour lui ramener la mémoire ont échoué, un nouveau neuropsychologue, Ed Nash, la contacte et souhaite l’aider à s’en sortir. Il lui conseille de tenir un journal intime pour l’aider à se remémorer son quotidien et ainsi rassembler peu à peu les fils de son existence.
Le livre est donc un mélange du vécu de Christine et de ses écrits dans son journal intime pour amener des découvertes qui vont l’étonner (et nous aussi), l’effrayer (et nous aussi) et/ou l’enthousiasmer (et nous aussi ;-))…
Dominique Duchâteau
S.J. Watson, Avant d'aller dormir, Trad. Sophie Aslanides, Pocket 2013, 470 p.
< Précédent I Suivant >
Retour à la liste des Romans
Retour aux Lectures pour l'été 2014