Denis Podalydès, Fuir Pénélope

PodalydesOn connaît surtout Denis Podalydes pour sa carrière théâtrale et cinématographique. Si vous aimez les rôles qu’il incarne, la forte intériorité qu’il dégage souvent, vous apprécierez, dans son roman, le personnage de Gabriel. Jeune comédien, il vient de décrocher son premier contrat pour un road movie. Le réalisateur, qui fut l’assistant de cinéastes de renom, rêve de reconnaissance et de grandeur. Mais, de nature inquiète et instable, il ne parviendra pas vraiment à mener son projet et son équipe à un résultat à la hauteur de ses ambitions…

Le tournage plonge entre autre notre héros au cœur de la Grèce. Là, il découvre une autre culture et se heurte à une langue inconnue dont il tente d’apprendre quelques mots. Il se confronte surtout à une galerie de personnages tous plus  singuliers les uns que les autres. Il y a tour à tour  « Yorgos le bouillant » et le « rasséréné », « Juan l’exaspéré », « Themis la bafouilleuse »,…  Les qualificatifs attribués par l’auteur décrivent à eux seuls la complexité des relations qui se nouent sur le tournage. A mesure que le temps passe, le film tourne à la catastrophe. On partage alors les doutes de Gabriel. Est-il à la hauteur ? Lui qui n’ « a déjà pas le physique d’un acteur »? Pétri de références culturelles (la lecture de Rabelais l’accompagne notamment tout au long du périple), il prend la mesure de l’écart entre ses aspirations et la réalité. Problèmes financiers, problèmes relationnels, perte d’équipement technique, désorganisation générale, le road movie prend progressivement l’eau…

Au fil du récit, je me suis attachée à la personnalité du jeune Gabriel. Adepte de l’introspection, il nous emmène régulièrement dans ses circonvolutions cérébrales là où, souvent, il croise aussi le fantôme de « Marianne l’obsédante », son amour révolu.

Si vous aimez le cinéma, vous aimerez ce roman qui décrit avec tant de sensibilité la vie intérieure de l’acteur à travers ce récit d’un tournage chaotique.…    

 

Delphine Buchet

 

Denis Podalydes, Fuir pénélope, Mercure de France, 2014
 

<   Précédent   I  Suivant   >
Retour à la liste des Romans
Retour aux Lectures pour l'été 2014