Martin Jamar et Jean Dufaux, Double Masque

JamarParis, 1781. Une femme voilée de peau foncée se rend à l’Hospice des Orphelins
- « C’est l’enfant ? »
- « Oui, madame. Nous l’avions prévenu de votre visite. »
- « Parfait, qu’il reste assis et qu’il mette ce masque. Je dois savoir s’il est comme l’autre… Uni par la même force, le même destin, la même chute… Qui s’avancera vers la lumière ? Qui reculera dans l’ombre ? »

C’est par ce mystérieux prélude que s’ouvre Double Masque de Martin Jamar et Jean Dufaux, une série de bande dessinée belge en six tomes qui part sur les traces de l’une des figures mythiques du XIXe siècle : Napoléon. À mi-chemin entre réalité et fiction, le scénario de Jean Dufaux met en scène l’ascension fulgurante de ce « petit Corse » depuis le Consulat jusqu’à l’Empire avec une savoureuse pointe de suspens et d’humour. Personnages de la « petite » et de la « grande » histoire se côtoient au fil d’une intrigue aux rebondissements multiples, où il est notamment question des menées du ministre de la police Fouché, des amours frivoles de Cambacérès et du complot de l’abbé Sathanase, mais aussi des talents de fripouille d’un certain La Torpille et surtout d’un dénommé La Fourmi, auquel Napoléon semble lié par un redoutable secret : celui des masques. Grâce aux dessins minutieux de Martin Jamar, tout cet univers acquiert une réalité historique saisissante, dénotant un important travail de documentation. La beauté et la vivacité de son trait, quelquefois légèrement caricatural, achèvent de conférer aux albums de Double Masque un attrait incontestable. Aussi, est-ce avec grand plaisir que l’on découvre l’histoire et la face cachée de ce fameux personnage, qui se serait exclamé lui-même : « Quel roman que ma vie ! »

 Barbara bong

Martin Jamar et Jean Dufaux, Double Masque, Dargaud.
 

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