Jean-Philippe Toussaint ,  La vérité sur Marie

ToussaintJPhLa vérité sur Marie constitue le troisième volet d’un ensemble romanesque consacré à Marie de Montalte, la compagne du narrateur.

Mais Marie n’est plus là. Cela fait quatre mois qu’ils ne vivent plus ensemble. Ce soir, elle passe la nuit avec Jean-Christophe et notre narrateur de raconter, avec force détails, une scène à laquelle il n’assiste pas. Cette brève fiction qui ouvre le roman lui permet peut-être de contrer l’absence de Marie, mais elle est surtout l’occasion de maîtriser ce qui lui échappe, à commencer par Jean-Christophe, dont, quelques pages plus tard, il corrigera le nom. Il avait toujours cru qu’il s’appelait ainsi. Ou bien ce prénom était-il la seule part de cette personne qu’il pouvait écorcher ?

Ainsi Toussaint nous rappellera toujours – et d’une manière subtile – que la réalité est entièrement reconstruite dans l’esprit du narrateur. Mais s’il la reconstruit, c’est avec une puissance d’évocation qui lui est propre et une subtilité toute orageuse telle la nuit qui ouvre ce roman et qui est tout à l’image de ce dernier : brûlant, écorché, sensuel, extrêmement esthétique.

 

Marine Schmets

 

 

Jean-Philippe Toussaint, La vérité sur Marie, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « double », 2013, 205 p. - existe aussi en Folio.

<   Précédent   I  Suivant   >
Retour à la liste des Romans
Retour aux Lectures pour l'été 2014