À la découverte des parfums

Les matières premières et la classification

Les matières premières des parfums se composent principalement de 3 types de produits, les plantes (que ce soit les fleurs mais aussi et plus étonnamment les racines, les mousses, les graines), les produits de synthèse (dont les premiers répertoriés datent de 1833) et les produits d'origine animale, qui ne sont aujourd'hui presque plus utilisés en création à cause de leur prix exorbitant. Par exemple, durant de nombreuses années, on récupérait les concrétions intestinales du cachalot qui flottaient à la surface de l'eau ou qui avaient échoué sur les plages. On les traitait ensuite pendant deux ans et de ces concrétions naissait l'ambre gris. C'était, à l'époque, cette substance qui était utilisée pour fixer et rehausser d'autres parfums plus fugitifs.

Le parfum à travers les époques   

Parfum rose Jacqueminot

On ne pourrait évoquer l'histoire du parfum sans parler de la célèbre carrière de François Coty, ce parfumeur de génie qui inventa le marketing avant l'heure. C'est lui qui comprit le premier que le parfum, jusque-là réservé à un cercle de privilégiés, pouvait devenir un produit de masse. Il décida un jour de proposer son parfum dans les grands magasins et, pour ajouter une note personnelle, fit décorer un flacon par son épouse. 

rose Jacqueminot

Après avoir essuyé de nombreux refus pour la vente de La Rose Jacqueminot, Coty aurait laissé tomber le flacon au milieu des Magasins du Louvre bondés, le résultat fut immédiat, les clientes se précipitèrent pour demander où elles pouvaient acheter cette fragrance. Les Magasins du Louvre acceptèrent le marché et plus de 500 flacons s'arrachèrent en quelques jours. Au bout de quatre mois, Coty avait gagné son premier million. À la veille de la guerre de 1914, les Parfums Coty étaient numéro 1 dans le monde, avec des succursales à Moscou, New York, Londres et Buenos Aires.

 



 

Petits conseils de parfumeurs

  • Il est toujours préférable de laisser son parfum dans son emballage d'origine.
  • Il vaut toujours mieux acheter la plus petite bouteille.
  • Si votre flacon le permet, il faut le remplir de petite billes d'acier afin que le niveau du parfum soit toujours au ras du goulot.
  • Ne jamais acheter un nouveau parfum sur un coup de tête, faites vous parfumer et allez vous balader pour vous faire une idée de comment le parfum évolue sur vous.
  • Si vous avez l'impression que votre parfum disparait sur vous au bout d'une heure, il continue quand même d'enivrer.

Si vous n'avez pas l'occasion de visiter l'Osmothèque de Versailles prochainement et que vous êtes à la recherche d'un parfum perdu, il vous est toujours possible de consulter le guide qu'édite et vend la Société française des parfumeurs. Il vous suffit de parcourir la liste des parfums pour retrouver celui qui se rapproche le plus du parfum que vous recherchez.

Page : précédente 1 2 3 suivante