Méliès, le magicien du fantastique

meliesDick Tomasovic s'intéresse depuis toujours à la représentation du corps au cinéma. En étudiant Georges Méliès, dans l'ouvrage collectif Les cinéastes français à l'épreuve du genre fantastique (L'Harmattan, 2012), et plus particulièrement les mouvements et métamorphoses des personnages, il apporte un éclairage nouveau à l'histoire du cinéma.

Des têtes qui explosent, des squelettes qui reviennent à la vie, des corps qui se dupliquent, des personnages qui disparaissent dans un nuage de fumée… Georges Méliès (1861-1938), l'un des pères fondateurs du cinéma, est aussi, par ses figures extatiques, le précurseur du cinéma fantastique. "Dans tous les films fantastiques, l'une des thématiques essentielles est la métamorphose, décrit Dick Tomasovic. Une thématique que Méliès exploite complètement. Il a inventé un registre de jeu dénué de tout réalisme, très éloigné des conventions théâtrales. Les corps sont troublés, ils sortent de leurs limites. » Éclatements, morcellements, disparitions, évanouissements, gesticulations, pétrifications, désintégrations, métamorphoses, transmutations, figements … Aucun supplice n'est épargné aux personnages présents dans la plupart de ses films. Les corps sont malmenés, manipulés, instrumentalisés. Pourtant, malgré toutes les péripéties qu'ils semblent endurer, « ces corps n'ont pas du tout l'air de souffrir, remarque Dick Tomasovic. Il n'y a pas de psychologie des personnages. On retrouve vraiment la même logique que dans les cartoons. »

On décèle par ailleurs dans la filmographie de Georges Méliès toute une série de thèmes qui traverseront par la suite le genre fantastique. Comme la question du double, que l'on retrouve notamment dans L'homme à la tête de caoutchouc (la tête gonflée est la même que celle du laborantin). Ou encore celle de la communication avec l'au-delà. Enfin, il suffit de parcourir les titres de ses oeuvres pour se rendre compte que le surnaturel n'est jamais bien éloigné de l'univers « mélièsien » : Le manoir du diable, L'auberge ensorcelée, Le revenant, Le Royaume des fées, Faust aux enfers, Les 400 farces du diable, La prophétesse de Thèbes, L'alchimiste Parafaragamus…

 

Voyez l'article complet de Mélanie Geelkens Méliès le magicien du fantastique sur le site  Reflexions