Super héros aux super potentiels cinématographiques

DarkKnightRisesTrois semaines : c’est ce qui sépare le reboot de Spiderman du dernier volet des aventures de Batman dans Dark Knight Rises. Plus que jamais, les super héros ont la cote au cinéma, non seulement en tant qu’incarnation de la culture américaine devenue mondiale mais aussi parce que les moyens techniques rendent enfin possibles leurs aventures sur grand écran. Mais les super héros d’aujourd’hui ont-ils toujours leur charme d’antan ?

 

 

Un peu d’histoire

Au début était le comic book, autrement dit un périodique de bande dessinée composé de plusieurs pages (ce qui le différencie du comic strip) où les super héros vont apparaître sous diverses formes dès le début des années 30 : il s’agit de Tarzan (1930), Flash Gordon (1933), Mandrake le magicien (1934), The Phantom (1936) sans oublier Prince Valiant (1937).

Débuts de Batman et SpidermanCes quelques noms préfigurent, en quelque sorte, deux héros majeurs qui vont façonner le monde des super héros dans les comics : Jerry Siegel et Joe Shuster créent Superman en 1938 tandis que Bob Kane invente Batman en 1939. Ces deux héros en collants inaugurent une ère qui va durer plus de 20 ans où vont apparaître toutes les grandes figures du genre : Flash (1940), Captain America (1941), Wonder Woman (1944) jusqu’à Spiderman (1962) créé par l’un des grands noms du comic de super héros : Stan Lee. Il faut toutefois souligner, car ce n’est pas anodin ni un fait du hasard, que ces grands héros sont nés dans une période très particulière de l’Histoire américaine, à la veille de la seconde guerre mondiale, à peine à la sortie de la crise économique : les héros, déjà, servaient autant la propagande (Captain America) que l’espoir d’un peuple apeuré, en quête d’un protecteur.

Débuts de Batman et Spiderman

 

Très rapidement, le cinéma a su voir en ces comic books un public facilement identifiable (les adolescents en majorité) et s’est par conséquent empressé de donner chair à ces héros de papier : dès les années 40 et pour toute la décennie, des serials voient ainsi le jour, relatant les exploits de Captain Marvel, Batman, The Phantom, Captain America et Superman. Parce qu’ils proviennent de comic books, et sont donc aux yeux des adultes forcément enfantins, les super héros restent cantonnés aux séries télévisées, comme Superman, voire sont carrément tournés en dérision à l’instar du malheureux Batman qui aura droit, en 1966, à une adaptation en long métrage devenu depuis une référence majeure du kitsch et de la ringardise. Les années 70 vont accélérer les choses : entre deux crises économiques dues aux chocs pétroliers (1973 et 1979), la fin d’une guerre du Vietnam traumatisante et une montée de la violence dans le pays, les super héros symbolisent un retour à la norme, un sentiment de sécurité, bref un recours imparable pour un retour à la vie normale. Ce sont Spiderman, Wonder Woman et Hulk qui connaissent ainsi de grands succès télévisés, mais c’est surtout le Superman de Richard Donner, production à gros budget, qui va faire des super héros des super potentiels économiques dans les années 80.

 

Version cinéma de Batman (1966)

Version cinéma de Batman (1966)

 


Page : 1 2 3 suivante