La réforme de l'orthographe est un élément important dans la conception et l'élaboration des dictionnaires. Dernier-né de la collection Robert, le « Dixel » propose un lien vers un site Internet, plus riche en contenu, et indiquant les rectifications suggérées par le Conseil supérieur de la langue française.
S'il ressemble furieusement au « Petit Larousse », le « Dixel », le petit nouveau dans la série des dictionnaires Robert, s'en distingue et par le fond et par la forme. Ouvrage à la fois de langue française et encyclopédique, il réunit en un même corpus les noms communs (58000 entrées) et les noms propres (20000 entrées) directement identifiables grâce à un code couleur. D'autre part, il renvoie à un site Internet qui en est le prolongement et sera réactualisé chaque mois. Et enfin, petite révolution dans cette maison, la dimension iconographique est importante. Certains concepts ou sujets sont même accompagnés de « groupements d'images » restituant leur contexte dans un but pédagogique. C'est la rencontre entre une culture classique, académique, avec une autre, plus contemporaine, trop souvent oubliée.
« Faire un dictionnaire, c'est d'abord répondre à une offre », commente l'un de ses maîtres d'œuvre, Didier de Calan, directeur pédagogique du département École des éditions Nathan. « Pour combler un manque, nous avons fait, sous la direction d'Alain Rey, le Dictionnaire Culture de la langue française, où est raconté l'univers culturel des mots. Avec le Dixel, nous avons voulu répondre à des demandes nouvelles. L'idée est née il y a cinq ou six ans et, depuis trois ans nous y travaillons concrètement. »
Nouvelle orthographe sur un site Internet
Dans le « Dixel », les mots de la langue sont définis clairement, en évitant le langage télégraphique, et, le cas échéant, illustrés par des citations culturelles. Sont également indiqués leur étymologie, leurs différents sens, ainsi que, s'il y a lieu, les analogies, les mots associés et dérivés. Quant à la dimension encyclopédique, qui occupe un tiers des contenus (900 développements papiers, 1800 sur le site), elle offre à la fois une vulgarisation démocratique par le renvoi à un socle culturel commun et un développement de certaines notions destiné à informer le lecteur tout en suscitant chez lui des questions.
Le « Dixel » imprimé s'en tient à l'orthographe traditionnelle, tandis que, sur le site, sont signalées les rectifications suggérées par le Conseil supérieur de la langue française. « Nous sommes un observatoire et non un conservatoire de la langue. C'est pourquoi, après avoir consulté énormément de gens, des linguistes, des lexicographes, des pédagogues, nous avons fait le choix de ne pas présenter plusieurs graphies d'un même mot afin de ne pas perturber notre public. Dans ce dictionnaire destiné à toute la famille, il ne fallait pas aller plus vite que la musique. C'est une question de temps. »
Les débats autour de la nouvelle orthographe ne sont pas non plus anodins, quand on considère la question sous l'angle de la personne qui doit envisager l'utilisation d'un dictionnaire. « Les gens entretiennent un rapport compliqué avec l'orthographe. Ils la considèrent comme un élément patrimonial auquel il ne faut pas toucher tout en souffrant d'un certain nombre de difficultés. La nouvelle orthographe est loin d'être acceptée par le plus grand nombre. Or nous voulions éviter toute position de rejet. Nous croyons que c'est par l'enseignement qu'elle finira par être admise. Même si, dans les écoles, le débat est vif. »
Quant au nom même du dictionnaire, « Dixel », il est le fruit d'une longue réflexion. « Après avoir envisagé de l'appeler par son sous-titre, Le dictionnaire encyclopédique Robert pour toute la famille, sourit Didier de Calan, « nous nous sommes dits que, pour faire passer le message de modernité, nous devions inventer un mot. Et celui-ci renferme une multitude de massages subliminaux: dictionnaire, pixel, excellence, lexique, etc. »
Michel Paquot
Octobre 2009
Michel Paquot est journaliste indépendant, spécialisé dans les domaines culturels et littéraires.
Site Internet: www.dixel.fr