Travaux de vacances pour nos enfants

Coaching : devoir de résistance

coachingEn ce qui concerne les élèves plus âgés pour lesquels les offres de coaching privé se multiplient et pas seulement pendant les vacances, une attitude réservée me parait de mise. Le coaching n’est absolument pas réglementé et n’importe qui peut s’improviser coach. Ces cours ou suivis individualisés ont souvent un coût important. Il n’est pas exclus que certains organismes proposent un accompagnement de qualité, mais rien ne le garantit. Une vérification élémentaire doit porter sur les titres et qualités pédagogiques du personnel ou des soutiens/cours en ligne. Un rapide coup d’œil sur quelques offres en ligne montre que la notion de coaching est mise en avant, et que peu d’informations  sont disponibles sur les titres des personnes chargées du suivi (on parle de coach, de conseillers, d’étudiants, qui ont suivi telle ou telle formation ou certification, mais sans référence précise). Des approches psychopédagogiques au nom ronflant et potentiellement attractif sont vantées. Pour un professionnel du champ psychopédagogique, de telles appellations sont plutôt de nature à susciter la méfiance que l’inverse.

Rappelons qu’en matière d’éducation et de formation, ce n’est pas la quantité passée à effectuer des travaux à caractère scolaire qui importe, mais bien la pertinence et la qualité des tâches, exercices ou encore méthodes proposés d’une part par rapport aux apprentissages à effectuer (définis par les programmes), d’autre part par rapport aux difficultés spécifiques que rencontre un élève, qui déterminera la capacité à faire progresser celui-ci en direction du but à atteindre.

guidanceEnfin, si l’étudiant fréquente l’enseignement supérieur universitaire ou non, et qu’il rencontre des difficultés,  que ce soit d’ailleurs pendant ou en dehors des vacances, la meilleure chose à faire, à mon sens, est de s’adresser aux services mis en place par les institutions3 (on pense ici aux services d’aide à la réussite que possèdent toutes les institutions d’enseignement supérieur en vertu du Décret du 18-7-2008 démocratisant l'enseignement supérieur et œuvrant à la promotion de la réussite des étudiants. Voir notre encadré ci-dessous.) et dont beaucoup de parents ignorent l’existence, plutôt que de s’en remettre à des services proposés par des organismes privés.

Ci-contre : Un cours préparatoire à l'ULg

Au niveau sociétal, la multiplication de ces offres de coaching individuel soulève de nombreuses questions4. Elle tend à accréditer l’idée qu’un suivi individualisé à domicile payant est désormais une nécessité pour réussir son parcours scolaire et à rendre les parents les premiers responsables des apprentissages scolaires, tout en les déchargeant de la corvée et des conflits (le coach s’en occupe) générés par le travail scolaire. Alors que c’est l’école d’abord qui doit assumer cette responsabilité. Les devoirs et travaux à domicile ne sont qu’un complément au travail effectué en classe et en principe, pour des raisons d’équité, tous les enfants devraient être à même de les effectuer seuls, sans le soutien rapproché d’un adulte. Recourir à ce type de service passablement onéreux revient donc à aider à faire fonctionner vaille que vaille un système éducatif dont les enquêtes PISA5 ont montré le caractère peu efficace et surtout fortement inéquitable, tout en le rendant encore plus inéquitable – on aura compris que seuls les parents relativement aisés peuvent s’autoriser ce type de dépense. C’est aussi s’inscrire dans un processus d’individualisation et de marchandisation croissantes de l’éducation qui ne laisse pas d’inquiéter. Un système éducatif où l’enseignement serait gratuit – c’est en principe le cas – mais la réussite payante, et dès lors davantage à portée des enfants dont les parents peuvent financièrement soutenir cette réussite, est-ce bien l’école que nous voulons pour nos enfants ?

 

Dominique Lafontaine
Juin 2012

crayongris2Dominique Lafontaine dirige le service d’Analyse des systèmes et des pratiques d’enseignement à l’ULg, où elle enseigne notamment les processus d’enseignement des matières scolaires de base. Ses recherches concernent principalement l’efficacité et l’équité des systèmes éducatifs et s’appuient sur les évaluations internationales des acquis des élèves.


 


 

3 À l’Université de Liège, c’est la mission du Service Guidance Études et aussi en partie des assistants pédagogiques (enseignants du secondaire détachés à l’université pour aider à la transition secondaire-université).

4 Pour une analyse critique du coaching, voir A. Chevalier et S. Grosjean, Éduca(tion) à domi(cile), une pointe de l’iceberg qui nous pique au vif ! Sur le site de Changements pour l’égalité  ou Le coaching scolaire fâche les profs sur Enseignons.be

5 Voir Lafontaine, D. & Monseur, C. (2011). Quasi marché, mécanismes de ségrégation sociale et académique en Communauté française de Belgique. Education comparée. ;  Monseur, C. & Lafontaine, D. (2012). Structure des systèmes éducatifs et équité : un éclairage international. In M. Crahay (Ed.), Pour une école juste et efficace. Bruxelles : De Boeck. 


À l’ULg, les futurs étudiants peuvent participer à des cours préparatoires avant la rentrée pour revoir certaines matières, réfléchir à leur méthode de travail… Toute l’année, le Service Guidance Étude propose gratuitement aux étudiants de les aider par rapport aux méthodes de travail, à la gestion du temps, à la préparation des examens... lors de consultations individuelles, de séminaires collectifs et dans le cadre d’un système de coaching en ligne. Des séances d’exercice, de remédiation… sont proposées toute l’année dans les différentes facultés. Après les sessions,  des séances de consultation des copies, de feedback sur les examens passés ou de « questions-réponses »… sont proposées, mais sont limitées dans le temps. Dans certaines facultés, les étudiants peuvent également compter sur le soutien des assistants pédagogiques (enseignants du secondaire détachés à mi-temps à l’ULg) pour mieux comprendre les matières, travailler les prérequis…

D'autres services sont aussi à la disposition des étudiants pour soutir leur réussite et leur épanouissement.


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