Poches - Policiers/thrillers
choix 

Pierre D’Ovidio, Le choix des désordres

Après L’ingratitude des fils, Pierre d’Ovidio approfondit avec ce deuxième roman sa peinture de l’après-guerre en France. Entre deux faits divers, le policier parisien Maurice Clavault, toujours amoureux de Ginette partie chez sa mère pour échapper à sa peut-être future belle-mère, est envoyé à Madagascar enquêter sur la disparition d’un colon français. Malade, il y est rejoint par son amie lorsqu’éclate l’insurrection malgache qui sera suivie d’une sanglante répression. L’une des curiosités de ce polar historique et politique de haute tenue littéraire est la présence de l’écrivain Paul Léautaud qui se révèle bien fraternel dans les lettres qu’il adresse à son « jeune ami » (10/18, 288 pages)

 templier

Jacques Ravenne et Éric Giacometti, Le Septième Templier

Les auteurs de La Croix des Assassins et de Lux Tenebrae envoient leur héros, Antoine Marcas, sur la piste du trésor des Templiers. Suite à l’attentat dont est victime le pape, le commissaire franc-maçon pénètre dans les secrets du Vatican. Remontant jusqu’en 1307, l’année de l’arrestation des Templiers par Philippe le Bel avec la bénédiction de Clément V, il découvre que sept d’entre eux ont organisé la survivance de leur commanderie. Le tandem propose, comme à son habitude, un excellent suspense solidement documenté, tant sur l’Ordre du Temple que sur les finances du Vatican ou la franc-maçonnerie. On sort de cette lecture convaincu d’avoir appris plein de choses. (Pocket, 608 pages)

 

 Necropolis, Herbert Lieberman

Herbert Lieberman, Nécropolis

Ce classique du genre couronné en 1978 par le Grand Prix de la Littérature policière reparaît dans la très particulière collection Point.2. Paul Koning, expert de renommée mondiale, dirige l’Institut médico-légal de New York. Sa fille, qu’il élève seul suite à la mort de sa femme d’un cancer, a disparu. Ce roman noir assez étonnant entremêle trois trames : les dissections dont le maître d’œuvre ne nous cache aucun détail, d’autant plus qu’il travaille sur des cadavres retrouvés en morceau sur le bord d’un fleuve, les souvenirs de cet homme blessé par la vie et  l’enquête menée pour retrouver la disparue. Ce faisant, l’auteur américain dresse un portrait sans fard de New York. (Point.2, 864 pages).

 londres

Villes noires, collectif

Folio Policier vient de lancer une collection de livres noirs centrés une même ville. Les nouvelles réunies dans ces recueils sont autant d’invitations à découvrir l’envers de ces cités, à les appréhender sous un angle décalé, s’y promener loin des sentiers balisés. Trois premiers titres sont disponibles: Paris, Londres et Los Angeles. Dans le premier, on retrouve les signatures de Daeninckx, Pouy, Pécherot, Pelletier ou Villard. Dans le deuxième, celles de Dan Bennett, Desmond Barry ou John Williams. Dans le troisième, des courts textes de Michael Connelly, Janet Fitch, Jim Pascoe ou Christopher Rice. (Folio Policier)

 

 vampires

Thierry Jonquet, Vampires

En disparaissant en août 2009, à 55 ans, Thierry Jonquet a laissé ce roman noir inachevé – mais tout à fait abouti. De ce genre littéraire, l’auteur de Mygale ou de Moloch était l’un des représentants les plus sombres, les plus douloureusement désespérés, les plus férocement politiques. Cette dimension qui le rendait unique est une fois de plus présente ici. Un immigré roumain, qui vit dans un bidonville, découvre un corps embroché sur un autel selon un rituel mystique, ou vampirique. Chargé de mener l’enquête, le substitut croise une famille de Roumains reclus depuis un demi-siècle dans une arrière-cour et Belleville et est confronté à la progéria, une maladie qui provoque un vieillissement accéléré des cellules. (Points, 209 pages)

Page : précédente 1 2