William Styron - Le Choix de Sophie

sophie175jpgPourquoi choisir ? Pourquoi choisir Le Choix de Sophie ? Parce que ceux qui l’ont lu vous le diront, ils en sont tous sortis bouleversés. Parce que ce récit est une approche fascinante de la complexité humaine… Roman historique, politique et psychologique, il refuse le manichéisme en disant autant l’horreur nazie que l’intolérance et le racisme prégnants d’une société américaine trop souvent idéalisée.

De la même façon qu’un schéma triangulaire permet aux niveaux diégétiques de se déployer (Styron, l’auteur, donne la parole à un narrateur, Stingo, dont le récit est entrecoupé par une narration assumée par Sophie), les relations entre les personnages sont également inscrites dans une perspective ternaire, qui voit se croiser les destins de Stingo, Nathan et Sophie. C’est sur cette dernière que l’intrigue est essentiellement focalisée.

Séduisante et semblant pleine de légèreté, elle se révèle en réalité en décalage avec ceux qui l’entourent et s’apparente à un véritable mystère. Trainant un lourd passé qui ne cesse de la poursuivre et de la ronger, elle partage avec Nathan une aventure tumultueuse, fusionnelle et destructrice : hautement symbolique, cette relation est symptomatique de ce roman animé par des pulsions de vie et de mort qui s’illustrent dans le sexe et la violence, dans lequel Styron dresse un tableau de personnages en perdition qui s’efforcent de trouver un sens à leur existence. Mais ces mots sont dérisoires quand on a dû, comme Sophie, faire ce choix-là.

Florine Roland
Juin 2012

Le Choix de Sophie, William Styron (trad. Maurice Rambaud, éd. Gallimard, 1995)

«  Précédent    l    Suivant »

Retour à la liste des romans

Retour aux Lectures pour l'été 2012