Boris Vian - L’Écume des jours

ecume175Si L’Écume des Jours de Boris Vian est considéré de nos jours comme un « classique » de la littérature d’après-guerre, cette considération amplement méritée est néanmoins un frein à la découverte, ou la redécouverte, de ce chef-d’œuvre poétique. Trop souvent cloisonnée dans la catégorie « roman pour adolescents », cette œuvre-phare de Boris Vian, qualifiée par Raymond Queneau comme étant le plus poignant des romans d’amour contemporain, ne peut pourtant pas être étiquetée aussi simplement, tant elle véhicule, au fil des lignes et sous les mots, des musiques, des images, des émotions, des réflexions devant lesquelles aucun lecteur ne peut rester insensible.

Immergeant son lecteur dans le jazz and blues américain, Boris Vian jongle littéralement avec le lexique et la syntaxe, qu’il détourne et contorsionne en tous sens afin d’en extraire le suc le plus délicieux de la littérature. L’Écume des jours amuse autant qu’il bouleverse : on y découvre un monde, imaginé d’un bout à l’autre, où les rires côtoient les larmes, où les passions côtoient l’horreur, où l’amour, sans se froisser, se frotte à la maladie, où la poésie fantasque, ludique, imagée, colorée, intense, douloureuse, percutante, … semble un kaléidoscope de notre société. Ce roman est un « classique », en effet, mais un « classique » qui s’actualise de jour en jour.

Florian Pâque
Juin 2012

L'Écume des jours, Boris Vian (éd. Le Livre de Poche)

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